vendredi 4 mai 2018

Mystérieuses barricades

Le répertoire de la fûte à bec s’étend depuis le Moyen-âge jusqu’à la fin de l’époque baroque, où elle a honteusement été remplacée par la flûte traversière, plus puissante, plus brillante.
Elle a heureusement été redécouverte au XXe siècle d’abord en tant qu’instrument, puis par des compositeurs qui lui ont redonné vie en lui faisant faire un peu n’importe quoi donnant de nouveaux modes d’expression parfois très audacieux pour une vieille dame.

Autant dire clairement que je ne suis pas sensible à tous les sons qu’on peut extirper de toutes les manières possibles de cet instrument. J’ai besoin que ça soit quand même un minimum mélodique, bien que ça puisse parfois être amusant à jouer (mais pas forcément à entendre, les deux n’étant pas nécessairement liés).

Parmi les pièces contemporaines que j’aime beaucoup, je vous présente aujourd’hui Les Barricades, composée en 1989 par Matthias Maute, flûtiste à bec et compositeur allemand né en 1963. Il est aussi le directeur artistique de l’ensemble Caprice, dont vous pouvez aller écouter quelques extraits de cédés ici.

Je vous laisse écouter et on en reparle après :


Assez prenant, n’est-ce pas ?

Mais pourquoi ce titre, Les Barricades ?

L’origine en est un rondeau pour clavecin composé par François Couperin en 1717, « Les Baricades Mistérieuses ». Couperin avait pour habitude de donner des titres énigmatiques et poétiques à ses pièces (comme « Les coucous bénévoles », « Les Trésorières Surannées »,…) qui font peut-être référence à des jeux de mots courants à son époque. Le terme « barricades » pourrait être une métaphore évoquant les cils des dames ou même leurs corsets, ou bien une référence à la forme musicale de la pièce dont les mains gauche et droite, au vu de la partition, forment des enchevêtrements faisant penser à une barricade. On n’est sûr de rien cependant et les hypothèses sont nombreuses…

Écoutons donc l’interprétation qu’en fait György Cziffra (j’ai choisi une version piano plutôt que clavecin, que je trouve finalement moins agréable) :



Cette pièce a inspiré de nombreux musiciens contemporains, tout au moins par son titre qui a également été utilisé par plusieurs poètes, écrivains et même peintres.


The Mysterious Barricades de René Magritte (1961)

Mysterious Barricades de William Andrews (2003)

8 commentaires:

  1. Excellent article pour fêter le cinquantenaire de mai 68, ma chère Léone :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était involontaire, j'avais juste cette musique dans la tête hier en attendant mon train, mais ça tombe bien effectivement !

      Supprimer
  2. Quelle joie ce matin de découvrir votre blog pour la flûte à bec. Je vous ai mis en lien chez moi immédiatement et à mon retour, j'ai vu 'La maison de Milly' déjà dans vos liens. J'ai une flûte à bec et une méthode dont je remets toujours à plus tard l'apprentissage. J'ai quelques notions de piano. J'ai pu entendre une belle pièce classique de Bach par une jeune flûtiste qu'on peut vois en marge des Barricardes..Bref, je suis bien contente d'avoir un lieu ou entendre parler et jouer de la flûte à bec! Voilà! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Milly !
      Oui effectivement, on a peu de lieux où partager autour de cet instrument !
      Je viens seulement de créer ce blog mais j'aimerais l'utiliser pour aider à faire découvrir le magnifique répertoire de la flûte à bec :-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup "Les barricades mystérieuses" de Couperin, moins la version flûte à bec où je ne reconnais pas vraiment le thème mais les gens dans la salle avaient l'air d'apprécier en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est parfois difficile de reconnaître un thème connu qui a servi de base à une oeuvre contemporaine.
    Par exemple, si je n'avais pas lu que c'était le thème de Greensleeves qui avait servi de base à la chanson "Amsterdam" de Jacques Brel, je ne l'aurais pas reconnu (alors qu'en le sachant, si).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, quand je l'ai appris, moi aussi j'ai été surprise, j'ai réécouté "Amsterdam" et oui,c'est évident quand on le sait ;)

      Supprimer