lundi 7 mai 2018

Pourquoi la flûte à bec : les arguments (3)

3. On peut tout jouer à la flûte à bec

C'est-à-dire, tous les répertoires même ceux qui ne sont pas initialement prévus pour (moyennant parfois quelques adaptations).

Stricto sensu, le répertoire de la flûte à bec s’étend du Moyen-âge (et même de l’Antiquité, mais on n’en a quasiment pas de trace) jusqu’à demain, avec un trou de deux siècles à partir de 1750 pour reprendre à la seconde moitié du XXe siècle. On parle ici de musique écrite (ou transposée) POUR la flûte à bec.

Cependant, rien n’interdit de jouer de la musique classique à la flûte à bec (c’est d’ailleurs ce que je fais moi-même au sein du petit orchestre de mon petit conservatoire).

C’est aussi un instrument particulièrement adapté aux musiques traditionnelles en tous genres, à commencer par la musique celtique mais aussi toutes les musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud, etc…

On peut aussi jouer du jazz et toutes les musiques « modernes » y compris le disco (c’est d’ailleurs ce que je fais moi-même au sein du petit orchestre de mon petit conservatoire) (Abba oui alors). Bon c’est sûr que quand on joue avec des percus et des guitares électriques, on peut avoir intérêt à être amplifié (ou à jouer très fort) (donc faux).

La seule chose qu’on ne peut pas jouer, c’est la musique militaire à supposer qu’on en ait envie. D’abord, c’est très difficile de jouer de la flûte à bec en extérieur pour des raisons atmosphériques, ensuite on serait complètement écrasé par cette armée (ah ah) de cuivres tonitruants (et pour avoir joué – de la flûte à bec – au sein d’une harmonie avec trompettes, trombones, tubas et saxophones, je sais de quoi je parle).

Sur le même thème : les arguments (1)
                                 les arguments (2)
                                 les arguments (4)
                                 les arguments (5)

2 commentaires:

  1. Bonjour Léone, J'aimerais savoir depuis combien de temps tu as commencé à jouer de la flûte à bec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Milly,
      J'ai commencé à jouer il y a presque 12 ans. Je n'avais jamais fait de musique avant ;-)

      Supprimer