jeudi 10 mai 2018

Pourquoi la flûte à bec : les arguments (4)

4. Une flûte à bec, c’est beau

Mis à part les innovations dédiées au répertoire contemporain (encore qu’on puisse certainement jouer d’autres styles de musique avec) et sur lesquelles je reviendrai probablement dans un prochain article, les flûtes à bec sont des copies d’instruments anciens, en bois (généralement, mais il y a aussi eu des flûtes en ivoire – en morceaux d’éléphants morts, donc – et même si on remonte plus loin, en os ou je ne sais quoi d’autre).

Je ne parle donc pas ici des flûtes en plastique, qui ont leur intérêt et dont certaines ont même un joli son, mais bien des flûtes en bois. Le bois, non seulement c’est beau, mais c’est agréable au toucher et la sensation qu’on éprouve quand on souffle dedans est très… personnelle. Elle dépend vraiment du couple flûte/flûtiste. On m’objectera peut-être que c’est le cas pour d’autres instruments, mais la particularité de la flûte à bec tient aussi à son embouchure avec laquelle on a un contact franc et direct, contrairement aux instruments à anche double comme le hautbois, ou à ceux qu’on n’ « embouche » pas comme la flûte traversière ou la trompette. De plus le bec de la flûte à bec fait vraiment partie de l’instrument, c’est sa continuité, faite dans le même bois, il n’y a pas d’ « intermédiaire » entre le flûtiste et son instrument (sauf pour les "grands" instruments qui peuvent parfois avoir une embouchure sous forme de tuyau permettant quand même d'atteindre les trous).

Les flûtes à bec en bois actuelles sont donc inspirées d’instruments anciens conservés dans les musées et de l’iconographie disponible (on a retrouvé très peu de flûtes de la période médiévale par exemple). Les flûtes médiévales et renaissance ont une forme assez différente des flûtes baroques et leur sonorité n’est pas la même.

Pour voir et écouter des flûtes d’inspiration médiévale :
http://www.flute-a-bec.com/medieval.html

Pour voir et écouter des flûtes type Renaissance :
http://www.flute-a-bec.com/prebar.html








Pour voir et écouter des flûtes baroques :
http://www.flute-a-bec.com/baroque.html







Si vous voulez voir des vraies flûtes anciennes, il y en a une très belle collection à la Cité de la Musique à Paris. Il y a même parfois des petits « concerts » à l’intérieur même du musée (donc accessibles gratuitement avec le billet d’entrée au musée) joués sur certains instruments des collections. J’ai eu l’occasion d’écouter une de ces démonstrations (avec plein d’explications super intéressantes à l’appui) sur les flûtes colonnes (tiens, voilà encore un autre article à écrire).

Les flûtes colonnes de la Cité de la Musique à Paris


Sur le même thème : les arguments (1)
                                 les arguments (2)
                                 les arguments (3)
                                 les arguments (5)

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vu ni entendu parler de flûtes colonnes, elles sont très belles ! J'aimerais beaucoup aller faire un petit tour à la Cité de la Musique à Paris un de ces jours :)
    J'attends déjà l'article que tu nous prépare Léone ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'accueillerai avec plaisir si tu décides de faire un tour à Paris :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Léone, je n'avais pas vu la réponse à mon commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bravo pour ce blog vraiment intéressant, je n'ai pas encore tout lu mais je suis ravie de rencontrer une autre passionnée. Je suis flûtiste et possède neuf flûtes à ce jour, je revends, je rachète, je me diversifie et je suis tombée sur votre site en cherchant des avis sur l'Aesthe de Boudreau. J'ai quitté Paris pour Nice et l'univers de la flûte est beaucoup plus restreint ici, alors à bientôt pour des petit chats "flutistiques". Deborah

    RépondreSupprimer