samedi 9 juin 2018

Chut la flûte...

Quand on a une vie professionnelle et familiale déjà bien remplie, il est parfois difficile de travailler son instrument dans des créneaux horaires où ça ne dérange pas les voisins, ni sa propre famille d'ailleurs. Tout le monde ne dispose pas d'un salon de musique parfaitement isolé, ni d'un cabanon au fond du jardin, voire d'un souterrain. 
Je ne dis pas ça par hasard : lorsque que je m'étais mise - brièvement - au hautbois, j'habitais un mas à flanc de coteau muni d'un bout de souterrain muré et j'allais y jouer pour éviter de faire hurler à la mort mon chien et celui des voisins. J'ai quand même moins de problèmes avec la flûte à bec, en tous cas concernant le chien (tout au moins jusqu'au mi aigu - pour le fa et le sol aigus, c'est une autre affaire mais ça ne va pas jusqu'au hurlement, à peine un regard en coin réprobateur).

Donc, si comme de nombreux flûtistes à bec, vous disposez d'un logement avec des gens dedans, au-dessus, en dessous ou à côté, vous risquez parfois de passer une semaine entière sans pouvoir travailler vos morceaux et là, arrivé le jour de votre cours, c'est la cata.

Il y a bien sûr la possibilité de jouer en muet pour s'exercer les doigts : on pose la flûte au bord des lèvres (pour la tenir), mais on ne souffle pas. C'est très utile, mais trop restrictif par rapport au jeu réel. Il y a une meilleure solution : le petit bout de papier.


On découpe un petit morceau de papier de la largeur du biseau et on l'introduit dedans. Une simple épaisseur suffit, et d'ailleurs c'est mieux car ça ne bloque pas complètement le souffle (sinon on s'étouffe), seulement le son mais on arrive encore à distinguer les notes - ce qui est encore mieux que de jouer en muet. On peut jouer presque normalement, évidemment sans travailler le son mais pour ça, il aurait fallu s'y prendre avant 22 heures.

1 commentaire:

  1. J'ai testé et c'est effectivement très pratique ! On peut jouer presque normalement, la seule chose qui n'est pas possible est bien sûr le travail sur le son mais sinon, c'est plus sympa qu'en muet parce qu'on entend quand même les notes (sauf les plus aiguës).

    RépondreSupprimer