vendredi 20 juillet 2018

Pourquoi la flûte à bec : les arguments (5)

5. On peut jouer de plusieurs flûtes à bec à la fois

Enfin quand je dis plusieurs, c'est deux maxi, vu qu'on n'a en général que deux mains.

Mais c'est quand même extraordinaire, non ? Quel autre instrument permet ça ? Imaginez-vous pouvoir jouer de deux violons à la fois, de deux pianos à la fois, de deux trombones à la fois ? Eh bien de deux flûtes à bec, c'est possible, et il y a même de la musique écrite spécialement pour ça !

Je connais seulement deux pièces pour deux flûtes et un seul flûtiste, qui sont des œuvres contemporaines mais aussi des "classiques" du cursus des conservatoires : Ende de Louis Andriessen, et Diaulos de Bruno Giner.

Je trouve que la difficulté n'est pas, comme on pourrait le croire, de réussir à faire entrer deux becs dans une seule bouche - dans la mesure où on reste raisonnable quand même. La mienne étant de dimension modeste, mon maximum est alto + soprano comme dans Diaulos, mais Ende est écrite pour deux altos. Je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup au-delà (une alto + une ténor ? une ténor + une basse ?). En ce qui me concerne, le vrai challenge est de dissocier ma main gauche de ma main droite pour jouer des notes différentes. Dans le jeu normal avec une seule flûte, les deux mains font des choses différentes mais coopèrent pour jouer une seule note, ce qui est fort différent.

Ende a été composée en 1981 par Louis Andriessen, pour deux flûtes à bec alto jouées par un seul flûtiste.
Louis Andriessen (à ne pas confondre avec son père Hendrik, son frère Jurriaan, sa sœur Cæcilia et son oncle Willem, tous compositeurs) est un compositeur néerlandais né en 1939 à Utrecht.
Après avoir expérimenté le sérialisme, Andriessen se réfère plutôt au jazz, à Stravinsky, au travail rythmique des répétitifs américains (fondé sur la répétition de très courts motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques, voire sur la répétition d'un son unique, ce qu'on retrouve d'ailleurs dans Ende), et cherche à retrouver une harmonie consonante ou polytonale (superposition de deux ou plusieurs éléments musicaux appartenant chacun à une tonalité différente).  Louis Andriessen est aussi attiré par l'opéra.

Ende étant dédicacée à Frans Brüggen, il était normal que je choisisse d'abord sa version bien qu'on ne puisse pas l'y voir jouer,  de plus la photo est mal choisie puisqu'il n'y a qu'une seule flûte.



Après la plus brillante, voici la plus drôle, celle du quatuor Sirena que vous connaissez déjà. Vous aurez en prime le Largo et le Spiccato du concerto en Ré mineur RV 565 de Vivaldi, et Ende commence à 3:31.



Bruno Giner est un compositeur français né à Perpignan en 1960. Je ne sais pas du tout en quelle année il a composé Diaulos, en tous cas je l'ai entendue jouer pour la première fois en 2007. Je suppose que le titre de la pièce fait référence à l'aulos des grecs, qui était par contre un instrument à anche mais se jouait généralement par paire (ici).

Je n'ai trouvé qu'une seule vidéo, qui n'est pas de très bonne qualité, mais ça vous donnera une idée :



Bien sûr, rien n'empêche de jouer d'autres styles de musique avec deux flûtes, je pense d'ailleurs que ça se prête plutôt très bien à la musique médiévale.

Alors autant vous dire qu'en explorant le ioutoub à la recherche de bi-flûteries inconnues, je suis allée de frappadingue en frappadingue surprise en surprise et je me suis bien amusée... je vous fais partager !

Le spécialiste du genre a l'air d'être le néerlandais Hein Zegers. Vous trouverez plein de vidéos sur ioutoub, je vous mets mes deux préférées. Il "triche" un peu en bouchant les trois trous main gauche de la flûte de droite avec du ruban adhésif, et je suppose que du coup il est obligé d'utiliser des doigtés alternatifs sur cette flûte et ça sonne parfois un peu faux. Mais quand même, il se débrouille !




Je vous présente maintenant le génialissime Jean-Pierre Poulin, inventeur de la flûte multi-fonctions (à voir absolument ici, personnellement je ne m'en suis toujours pas remise) :



Juste par curiosité, la version nasale, mais je ne vous en voudrai pas si vous ne tenez pas jusqu'au bout :



Finalement, au fil de mes recherches, toutes mes certitudes auront volé en éclats. Tout d'abord, on peut aussi jouer de deux saxophones à la fois, du moins je le présume car je n'ai pas réussi à trouver une vidéo de cet Ende aux saxos, juste une photo :

http://laurentestoppey.blogspot.com/

Et, last but not least, l'autrichien Arnulf Zeiler joue de TROIS flûtes à la fois 😮😮
Bon, il triche un peu, il utilise celle de gauche comme bourdon sur une seule note. Mais quand même.




Sur le même thème : les arguments (1)
                                 les arguments (2)
                                 les arguments (3)
                                 les arguments (4)

6 commentaires:

  1. Moi, il ne m'en faut pas, ni 2 ni 3 ni flûtes nasales, je n'ai aucun plaisir à écouter et encore moins à regarder ces phénomène et j'ai du mal à comprendre comment l'on peut aimer cela mais c'est bien ce qui fait que nous sommes tous différents, d"autres ont peut-être le même sentiment vis-à-vis d'une flûte à bec unique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'essaie d'explorer un peu toutes les utilisations de l'instrument ;-)
      J'ai personnellement du mal avec la musique contemporaine en général quand elle n'est pas du tout mélodique, ceci dit j'avais entendu quelqu'un jouer "Ende" pour un examen de fin de cycle et j'avais trouvé son interprétation plutôt intéressante, mais ce n'est pas du tout la même chose de voir jouer "en live" et d'écouter un enregistrement.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, j'ai fait une fausse manip et on ne m'a même pas demandé confirmation, et en plus je n'avais pas eu le temps de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je vais être obligée d'écrire avec deux claviers pour être acceptée maintenant ;) je disais, si mes souvenirs sont bons que ce n'est pas la musique contemporaine qui me dérange ici, même si je n'aime pas tout dans ce domaine , loin de là, c'est juste la technique qui me semble schizo et en plus pas esthétique du tout... point de vue tout à fait personnel.

      Supprimer
    2. Ah non, pas esthétique, c'est sûr ! Il vaut sûrement mieux ne pas en abuser sous peine de déformations buccale :-D

      Supprimer