...enfin plutôt de l'arrière-garde. Je travaille certes dans un hôpital parisien, mais aux services financiers et en télétravail : je fais donc partie des planqués. Mais il en faut !
J'aimerais dire que ça me dégage du temps pour la musique, mais finalement pas tant que ça car il a bien fallu que je remplace mes trajets en vélo par du sport à domicile, et le printemps arrivant, les activités de jardinage reprennent.
Avec ce confinement, plus de cours de flûte à bec jusqu'à nouvel ordre, et le stage de musique d'ensemble du week-end dernier avec Claudia Leibovitz est reporté (hmm... je ne pense pas en avoir parlé ici), si tout va bien, à fin mai (ce qui laisse théoriquement plus de temps pour préparer les morceaux).
Comptant quand même sur un planning un peu moins serré, je me suis décidée à commander chez Thomann une basse en plastique premier prix, après avoir beaucoup hésité. Je n'avais pas trop envie d'un instrument en plastique, mais si j'avais continué à attendre d'avoir le budget pour une basse en bois, ça aurait pu prendre pas mal de temps. La Thomann à 99€ était en compétition avec la Yamaha à 245€, qui a l'air plus costaud mais 245€ pour un instrument en plastique, je trouve que ça fait un peu mal même si je suis plutôt confiante dans la qualité des flûtes plastique Yamaha.
La chose est donc arrivée la semaine dernière. J'aime bien son aspect "mat" qui fait beaucoup moins cheap que le brillant des ténors et des basses Yamaha. Le son est honnête, son point faible étant, comme je m'y attendais après avoir lu les avis des clients, la fragilité apparente des clés qui sont vraiment légères et doivent effectivement se casser facilement. Comme je suis prévenue, je redouble de précautions et advienne que pourra.
Je me remets donc à la lecture en clé de fa après 4 ans sans cours de formation musicale, et je trouve que c'est moins difficile que j'aurais pu le penser. Comme j'ai reçu une partition en clé de fa à travailler pour le stage sus mentionné, ça tombe plutôt bien. Hormis la lecture, la difficulté de la basse ne tient pas aux doigtés qui sont les mêmes que l'alto, mais au positionnement rapide des doigts eu égard à la taille de l'instrument, à la bonne posture à trouver et à son poids qui me fatigue encore rapidement les mains.
Si vous voulez un petit aperçu du son de cet instrument (with free sheet inside) :
La dernière nouvelle du moment est l'ouverture imminente des inscriptions aux Blokfluitdagen 2020, avec cette année un atelier d'initiation à la viole de gambe :-)
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