samedi 5 février 2022

Flûtes in situ

Je viens donc comme promis vous reparler de Laura Pok et Nathalie Houtman, flûtistes à bec belges, et de l'ensemble Laterna Magica qu'elles ont créé en 2002.

crédit photo : laterna-magica.be
Laura et Nathalie enseignent la flûte à bec au Conservatoire royal de Bruxelles. Elles jouent beaucoup en duo et parfois aussi en quatuor, avec un claveciniste et un violoncelliste. 

Le répertoire de Laterna Magica est essentiellement la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, mais s'ouvre également à des musiques extra-européennes comme vous pourrez le voir et l'entendre plus bas.

L'année passée, comme les concerts étaient en pause, elles ont commencé une série de capsules vidéos dont le but est de faire résonner la flûte à bec dans des lieux remarquables. Le gardien des lieux y partage aussi un peu de son histoire. 

Les 4 premiers épisodes ont pour décor la D'Ieteren Gallery, la maison Frison-Horta, le cimetière de Laeken et la collégiale de Nivelles

On attend la suite avec impatience :-D










Hormis ces vidéos in situ et le projet Souffles Croisés, Nathalie, Laura et leurs acolytes offrent un programme riche et diversifié, notamment à l'intention des enfants avec des spectacles et des ateliers mais aussi pour tout public. 

Vous pouvez avoir un aperçu de ces programmes ici et . J'aime particulièrement le son et la poésie du spectacle Ombre et Lumière qui mêle voix, flûtes à bec et shakuhachi sur des musiques japonaises. J'espère pouvoir y assister en vrai l'un de ces jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire