mardi 28 août 2018

Blokfluitdagen 2018 - Jour 1 - Tutti

Attaquons donc la super série de l'été (finissant) avec le premier jour du festival, vendredi 24 août, et la première session d'ensemble qui regroupait dès 9 heures du matin tous les inscrits du jour.

Le premier challenge était déjà de décider quelle flûte jouer. Je n'avais emporté pour cette première fois que deux altos (la Boudreau et la Bernolin) et une soprano, malheureusement en plastique car ma soprano en bois est désaccordée et il faut que je la renvoie à Marie Hulsens pour révision. J'ai tout de même choisi la soprano car un coup d’œil à la partition alto m'avait dévoilé une série de notes très au-dessus de la portée, de celles qu'il faut jouer en bouchant le trou du bas et je n'étais pas sûre de pouvoir le faire en premier déchiffrage et au tempo. On ne découvre les partitions qu'au dernier moment, hormis une version "soprano light" qui nous avait été envoyée quelques jours auparavant. Pour un début, j'ai choisi la facilité et cette version light, qui comportait déjà pas mal de contretemps (et le contretemps n'est pas mon ami).

"Le calme avant la tempête"
(photo : page FB de Blokfluitdagen)

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, avant que nous arrivions les partitions sont déjà posées sur les chaises avec un carton de couleur permettant d'identifier la taille de flûte.

La pièce choisie était une œuvre contemporaine de Glen Shannon, "Suspicion".

Glen Shannon est un compositeur américain né en 1966. Il a découvert la flûte à bec en third grade (l'équivalent du CE2), pour laquelle il a montré des aptitudes naturelles. Il n'a cependant appris que plusieurs années après qu'il existait d'autres tailles de flûte que la soprano...  Il a commencé à composer à l'âge de 12 ans en imitant le style de Jean-Sébastien Bach dont il avait appris un certain nombre d'œuvres par cœur. Il a ensuite évolué vers un style plus personnel.


Une explication de la pièce en détail est disponible ici. Elle est écrite au départ pour 7 flûtes à bec : sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande basse, contrebasse. On peut bien sûr en ajouter mais Glen Shannon recommande de garder une seule sopranino (ça suffit largement !).

En voici une interprétation par un ensemble plus grand que 7 flûtes à bec, mais beaucoup plus petit que le nôtre !


Un tout petit bout de notre prestation est écoutable en vidéo sur la page FB de Blokfluitdagen (et je ne vous dirai pas où je suis !).

La direction est assurée par l'un des organisateurs du festival, Tom Beets, à l'énergie et à l'enthousiasme débordants. Il a aussi beaucoup d'humour mais malheureusement cette année, l'essentiel de ses plaisanteries m'a échappé...
Tom Beets est l'un des membres du Flanders Recorder Quartet, qui a malheureusement décidé de se dissoudre fin 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire