samedi 4 juillet 2020

Aidons nos facteurs !

Il ne vous aura pas échappé que nous venons de vivre et subissons encore une période très "particulière", dont les conséquences de la gestion... hasardeuse ne font à mon avis que commencer.

La flûte à bec ayant entre autres handicaps la malchance d'être un instrument à vent, est lourdement impactée sous bien des aspects. Très égocentriquement, en ce qui me concerne : stage de printemps reporté, puis rereporté, puis rerereporté..., cours par WhatsApp sans accompagnement possible, pas de musique d'ensemble, Blokfluitdagen supprimées... Mais ce n'est pour moi qu'un loisir, et c'est bien plus grave pour les professionnels, en particulier les concertistes et les facteurs.

J'écoutais ces derniers jours les derniers Bons Becs, délicieux podcasts de la facteure de flûtes à bec (ou fleustière comme elle se nomme elle-même) Claire Sécordel (que j'avais eu le plaisir de rencontrer aux Open Recorder Days d'Amsterdam en octobre dernier),  dont l'activité est relativement récente et pour qui l'annulation des salons est plutôt catastrophique car c'est en particulier grâce à eux qu'elle peut se faire connaître, qui disait que c'était pour le moment son principal point de vente d'instruments.

Claire Sécordel sur son stand aux ORDA d'Amsterdam en octobre 2019 (*)

D'ailleurs, quand les salons pourront de nouveau se tenir, ça risque d'être compliqué d'essayer des instruments (on ne peut pas désinfecter efficacement une flûte à bec sans la démonter complètement). Personnellement ça ne me dérangerait pas, mais ça risque de prendre un moment avant d'être de nouveau "autorisé". 

Du coup comme mon alto 415 que-j'aime-et-que-j'adore a lamentablement moisi l'hiver dernier (et pas qu'un peu - oui, j'habite un taudis insalubre) et que j'ai vraiment envie d'aider cette jeune facteure vraiment très sympathique et pleine d'une belle énergie, je vais la lui envoyer en révision, ce n'est pas grand-chose mais c'est ce que je peux faire pour le moment (n'ayant pas les moyens ni d'ailleurs le besoin de m'offrir une nouvelle flûte de facteur)

Si vous aussi avez des flûtes qui auraient bien besoin d'être un peu chouchoutées, c'est le moment de faire travailler votre facteur préféré. Toutes les flûtes (même industrielles, mais surtout quand même les flûtes de facteur) ont besoin de temps à autre d'être révisées. Je suis loin d'être exemplaire sur ce point et je me garderai bien de faire la leçon à quiconque, mais avant d'adopter un animal, il faut être sûr qu'on aura les moyens de l'emmener chez le véto. Eh bien c'est pareil avec une flûte de facteur, avant de l'adopter, il faudrait être sûr d'avoir les moyens de la faire entretenir. Ce sont des instruments qui coûtent cher et c'est dommage de les laisser s'abîmer, même si la dépense occasionnée ne fait jamais plaisir...

Je vous encourage en tous cas, si ce n'est pas déjà fait, à vous régaler avec les 28 Bons Becs de Claire (publiés un dimanche sur 3) dont je ne me lasse pas. J'ai adoré la rencontre (virtuelle) avec Claire Michon (entre autres, des Witches, ensemble qui n'existe plus à mon grand désespoir, et qui mérite un article) dont je suis fan absolue du son reconnaissable dès les premières notes.

Les 3 facteurs français Philippe Bolton, Pierre Nénez et Claire Sécordel
aux ORDA d'Amsterdam en octobre 2019

Edit 04/08/2020 : j'ai récupéré la flûte confiée à Claire et je suis très contente, elle a fait un excellent travail dessus. Envoyez tous vos flûtes à Claire !

(*) Claire si vous me lisez, je suis désolée pour la qualité de la photo mais j'ai eu des soucis avec mon téléphone - je suis désolée aussi de ne pas avoir pris le temps d'écrire l'article promis pour lequel j'avais pris ces photos...)

3 commentaires:

  1. Apparemment plus personne ne peut laisser de commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christine,
    je re-tente quand même le commentaire en changeant de navigateur...
    Merci pour votre article et votre soutien ! Je crois en effet qu'après ces événements de début 2020 nous sommes nombreux, facteurs comme musiciens, à avoir envie et besoin de plus d'échanges, de plus "d'humain" dans nos vies... soutenons-nous mutuellement !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Claire ! Il semblerait donc que le problème soit lié au navigateur.... À creuser !

    RépondreSupprimer