Une série de vidéos mises en ligne par l'Opéra Nice Côte d'Azur : des musiciens professionnels proposent des interprétations, des concerts, des cours ou des conférences pendant le confinement, et même après le déconfinement.
Sur sept d'entre elles, Michel Quagliozzi qui est professeur de flûte à bec au conservatoire de Nice, nous parle avec sa série La flûte à bec à travers les siècles, de notre instrument du Moyen-Âge à l'époque contemporaine avec un résumé expéditif, mais non dénué d'intérêt, de l'évolution de la facture de la flûte à bec et des styles musicaux.
Pour corser un peu la chose, je vous propose à chaque fois une interprétation alternative de la pièce présentée en illustration, par des musiciens très (voire très très) ou moins (voire pas du tout) connus.
Pour corser un peu la chose, je vous propose à chaque fois une interprétation alternative de la pièce présentée en illustration, par des musiciens très (voire très très) ou moins (voire pas du tout) connus.
1-Le Moyen-Âge : flûte à bec double, L'autrier m'Iere Levaz (anonyme)
Par un ensemble de cornemuse japonais (ça commence fort) :
2-Le Moyen-Âge, Reis Glorios de Giraut de Bornelh
Par Erutan :
3-Le Moyen-Âge, Istampitta Isabella
Par Pierre Hamon :
4-Le Moyen-Âge : Tel rit au main qui le soir pleure, de Guillaume de Machaut
Par Aline Bieth :
5-La Renaissance et la période baroque : Fantaisie n°1 de Telemann
Par Anna Stegmann :
6-Aujourd'hui : la flûte à bec ténor, Fragmente de Makoto Shinohara
Par Lin Hung Yi, élève de la Music University de Karlsruhe :
7-Aujourd'hui : la flûte à bec alto, Daido de Paul Leenhouts
Par Eva Jornet (qui a été entre autres l'élève de Fanette Estrade au CRR de Perpignan, comme moi-même en d'autres temps mais avec beaucoup plus de succès) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire