Alors j'ai plein d'idées d'articles en stock, mais curieusement celle-là n'en faisait pas partie.
Silke Gwendolyn Schulze |
J'ai découvert le Llibre Vermell à mes débuts de flûtiste, avec une petite pièce jouée à deux flûtes altos avec ma voisine : Stella Splendens. J'ai par la suite eu à plusieurs reprises l'occasion de jouer d'autres pièces de ce recueil, qui sont des incontournables du répertoire médiéval qui subsiste à ce jour.
En recherchant une version flûte à bec de Stella Splendens, je découvre avec plaisir cet ensemble allemand de musique trad : Short Tailed Snails (les escargots à queue courte !) :
Cette musique basée sur des mélodies simples convient très bien à la flûte à bec. Écoutons maintenant un canon "double" composé de deux mélodies : Laudemus virginem et Splendens Ceptigera (que j'avais eu le bonheur de jouer à Perpignan lors d'un concert "Musica Mesclada", mélange de musiques médiévales et traditionnelles catalanes).
Impossible de remettre la main sur mon cédé de l'ensemble Obsidienne dont j'aurais aimé vous mettre quelques extraits. Si je le retrouve, ce que j'espère, je ferai quelques ajouts.
La flûte à bec n'intervient pas sur ce Mariam Matrem Virginem d'Hespérion XXI, mais il est vraiment splendide :
Le Livre Vermeil de Montserrat est un recueil de manuscrits datant du XIVe siècle, retrouvé au Monastère de l'Abbaye Santa Maria de Montserrat en Catalogne espagnole. Entre autres documents (une partie a été détruite lors d'un incendie), il contient dix chants écrits en latin ou en catalan avec leur notation. Ces chants traditionnels remonteraient au XIe-XIIe siècles.
Le monastère était un lieu de pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Montserrat, et ces chants étaient proposés aux pélerins pour qu'ils puissent veiller en chantant et en dansant sans pour autant tomber dans le répertoire profane.
Le monastère était un lieu de pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Montserrat, et ces chants étaient proposés aux pélerins pour qu'ils puissent veiller en chantant et en dansant sans pour autant tomber dans le répertoire profane.
Cette musique basée sur des mélodies simples convient très bien à la flûte à bec. Écoutons maintenant un canon "double" composé de deux mélodies : Laudemus virginem et Splendens Ceptigera (que j'avais eu le bonheur de jouer à Perpignan lors d'un concert "Musica Mesclada", mélange de musiques médiévales et traditionnelles catalanes).
Impossible de remettre la main sur mon cédé de l'ensemble Obsidienne dont j'aurais aimé vous mettre quelques extraits. Si je le retrouve, ce que j'espère, je ferai quelques ajouts.
La flûte à bec n'intervient pas sur ce Mariam Matrem Virginem d'Hespérion XXI, mais il est vraiment splendide :
Pour finir, je viens de tomber par hasard sur une petite merveille, Le Livre Vermeil de Montserrat par Les Musiciens de Saint-Julien, concert donné à la cathédrale d'Elne en Roussillon le 19 juillet 2013. Quand je pense qu'en 2013, je connaissais et les Musiciens de Saint-Julien et le Livre Vermeil, que j'habitais à quelques kilomètres d'Elne et que je n'ai point eu vent de ce concert... j'en suis rétrospectivement fort dépitée 😐
De bien belles découvertes pour moi, je ne connaissais pas le "Livre Vermeil" ni les "Cantigas de Santa Maria".
RépondreSupprimerJordi Saval, toujours splendide, le chœur d'enfants et les musiciens de Saint-Julien avec leurs beaux instruments d'époque, un véritable régal :-)