vendredi 8 juin 2018

Mon séchoir à flûtes

Comme tous les musiciens à vent, le flûtiste à bec bave dans son instrument. Le problème, c'est que dans une flûte à bec ça ne coule pas (ce qui évite de marcher dans les flaques en quittant l'orchestre comme avec les cuivres), ça pénètre le bois qu'il faut donc faire sécher car sinon il s'abîme et peut même moisir (j'ai testé pour vous). Il faut donc après usage essuyer scrupuleusement l'intérieur de la chose, mais ça ne suffit pas : il faut finir de faire sécher à l'air avant de ranger.

Support pliable Boudreau

Il est assez facile de fabriquer soi-même un support en bois, et il en existe même des tout faits dans le commerce, parfois même pliables pour le transport (ça peut être pratique en concert si on utilise plusieurs flûtes), par contre ce n'est pas donné.



J'utilise pour ma part un sèche-biberons trouvé il y a des années sur un vide-grenier pour même pas un euro. Il est moche, mais j'évite juste de le mettre en exposition dans mon salon.


En plus de ne pas m'avoir coûté cher, il est démontable et on peut changer les tiges de place, voire même en rajouter si ça ne suffit pas (j'utilise des baguettes chinoises, ça rentre pile dans les trous).

Par contre ça va bien pour les tailles soprano-alto, mais le jour où je ferai l'acquisition d'une ténor et/ou d'une basse en bois, il faudra que j'upgrade mon équipement 😉

7 commentaires:

  1. Excellente idée le sèche-biberons ! elle demande des soins comme un bébé la flûte à bec ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et elle est parfois capricieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les enfants des autres :)
      Est ce que vraiment on "bave" dans la flûte ??? Moi je dirais que c'est la condensation de l'air chaud dans la flûte qui génère des gouttelettes qui risquent de la boucher ... à éponger en effet pour éviter les moisissures et préserver le bois.

      Supprimer
  3. Façon de parler, mais l'humidité qui se condense me semble provenir de la bouche du flûtiste, quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  4. claudine
    oui oui on bave
    excellente idée le sechoir

    RépondreSupprimer
  5. Super idée Leone ! Je crois t'avoir déjà lu sur un forum de musique classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma foi bien possible, "Anonyme" ;-)
      Ceci dit ce dispositif ne permet que de faire sécher des morceaux de flûte mais pas d'y placer des flûtes entières (surtout des grandes) comme pendant un concert où on doit changer de flûte. J'ai dû en fabriquer un autre en bois, mais c'est d'une simplicité désarmante :-)

      Supprimer