mardi 4 août 2020

Essayer une flûte à bec

src : robertmarleau.com
Un grand plaisir de flûtiste à bec est de souffler dans tout ce qui se trouve à sa portée rien que pour voir comment ça sonne, essentiellement sur les salons où jusqu'à présent on pouvait essayer joyeusement n'importe quelle flûte et renforcer son système immunitaire en s'exposant à toutes les bactéries et virus de ses congénères.

Pourtant pendant longtemps, je n'ai pas osé essayer une flûte à bec en public. Non que l'envie m'en fît défaut, mais j'aurais carrément eu honte d'exhiber mes maigres talents d'interprète, et puis, quoi jouer ?

J'ai acheté mes deux premières flûtes en bois sans les essayer, et je dois dire que j'ai eu de la chance car je ne l'ai pas regretté.

Ma première alto en bois sur un site de vente aux enchères, pour la modique somme de 70€ avec en bonus un paquet de partitions bien intéressantes. Je dois dire qu'elle valait largement son prix même si j'ai été limitée au bout de quelques années.

La seconde, une alto Aesthé 440 Hz de Jean-Luc Boudreau, qui m'a coûté nettement plus cher mais qui reste quand même une flûte d'étude, que j'utilise encore et qui est excellente.

Mais aujourd'hui, ça ne me viendrait plus à l'idée d'acheter une flûte sans l'essayer, même une flûte industrielle (à part une flûte en plastique comme la basse Thomann récemment acquise, ou en résine comme l'alto de Vincent Bernolin).

J'ai franchi doucement le pas avec les flûtes de Marie Hulsens, achetées deux années de suite sur un salon, où j'ai pu "tricher" : j'ai eu la possibilité de sortir de la salle et de m'isoler pour essayer tranquillement les instruments loin des oreilles indiscrètes, mais Marie savait que j'étais venue dans l'intention de repartir avec une flûte et m'en avait amené un échantillon dans ce but.

Et puis petit à petit, à force de fréquenter les stands de facteurs sur les salons et festivals, j'ai pu m'affranchir de cette timidité mal placée. Comment ? Je vais vous donner mes "trucs", pour ce qu'ils valent :

Stand de Margret Löbner aux Blokfluitdagen
- Ne pas se préoccuper de ce que les autres jouent. Un certain nombre de musiciens professionnels, et tout un tas de joueurs plus avancés que vous, sont au même endroit que vous et adorent aussi essayer des flûtes : ne cherchez pas à vous comparer. D'ailleurs, vous entendrez probablement des personnes moins avancées que vous et qui n'ont pas vos scrupules. Et dites-vous bien que les autres non plus ne vous écoutent pas !

- Connaître quelques petites pièces par cœur. Ça vous mettra à l'aise, vous saurez toujours quoi jouer, et jouer toujours la même chose vous permettra vraiment de comparer les instruments. Pour ma part je joue toujours les deux mêmes morceaux, un plutôt dans les graves et un plutôt dans les aigus afin d'explorer toute la tessiture de la flûte. Ça n'a pas besoin d'être ni virtuose ni compliqué, vous ne vous produisez pas en concert ! Je ne m'embête pas à transposer quoi que ce soit, j'utilise les mêmes doigtés quelle que soit la taille de la flûte.

- N'ayez pas de scrupule vis à vis du facteur ou du revendeur à essayer des flûtes sans intention d'achat. D'abord, tout le monde le fait, et puis le jour où vous aurez vraiment besoin d'acheter une nouvelle flûte, vous vous souviendrez sans doute de l'instrument qui vous avait séduit. D'autre part, je pense qu'un facteur est plus content que l'on entende sonner ses flûtes que de se morfondre derrière un stand désert.

- Si vous avez l'intention d'acheter une flûte, venez avec un.e ami.e qui vous écoutera jouer : vous entendez et vous ressentez l'instrument, mais une oreille extérieure entendra aussi si l'instrument et vous êtes faits l'un pour l'autre et pourra vous conforter - ou non - dans votre choix.

Voilà pour mes petits conseils, en espérant que nous pourrons bientôt avoir de nouveau le plaisir de souffler dans d'autres flûtes que les nôtres...

2 commentaires:

  1. Bonjour, dans quelle boutique à Paris ou ailleurs est-il possible de trouver un grand choix de flûte à bec et surtout de les essayer?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous pouvez aller chez Woodbrass à Paris à côté de la Cité de la Musique, ils ont un choix intéressant et on peut les essayer.

    RépondreSupprimer