dimanche 16 septembre 2018

Blokfluitdagen 2018 - Jour 1 - Le concert

Pour clôturer cette première journée déjà bien occupée, nous avons pu assister à un concert de l'ensemble Odyssee de la flûtiste à bec Anna Stegmann. Jouer de la flûte à bec devant une salle presque intégralement remplie de flûtistes à bec doit avoir quelque chose de particulièrement... exaltant ?

Anna Stegmann est une flûtiste à bec d'origine allemande, qui vit à Amsterdam. Elle a appris à jouer de la flûte à bec dans son enfance avec sa grand-mère, et a commencé à prendre des cours seulement à 17 ans. En plus de son ensemble Odyssee, elle joue aussi avec le Royal Wind Music d'Amsterdam (article à venir !) et le trio Kaze pour la musique contemporaine. Elle enseigne à la Royal Academy of Music de Londres (mais habite à Amsterdam) (trop forte).

L'ensemble Odyssee a été créé en 2010 par Anna Stegmann et Andrea Friggi (le claveciniste). Avec leurs membres de base, Eva Saladin (violon) et Georg Fritz (flûte à bec et hautbois, qui n'était pas présent à ce concert), ils associent leur expertise de la pratique historique de la musique ancienne à leur désir de faire connaître un répertoire oublié. Pour le concert de Malines, il y avait un deuxième violoniste (Ivan Iliev), un altiste (David Alonso Molina) et une violoncelliste (Agnieszka Oszańca).

Le concert était intitulé Concerto for a Small Flute, Flûte à bec acrobatique sur la scène londonienne à l'époque de Haendel. Il était essentiellement consacré à William Babell, avec des intermèdes de Haendel, Sammartini et Vivaldi.

William Babell (1689 ou 90-1723) est un compositeur et musicien anglais. Son pète était bassoniste et il a été l'élève de Pepusch et peut-être de Haendel. Il jouait du violon, du clavecin et de l'orgue. Il a écrit beaucoup de transcriptions pour clavecin d'arias des opéras populaires de son époque et son style a été fortement influencé par Haendel.
William Babell a aussi composé des sonates pour flûte, violon et basse continue, des concertos et d'autres pièces. Ses mouvements lents sont considérés comme un bon exemple des pratiques d'ornementation et d'improvisation du début du XVIIIe siècle.

L'ensemble Odyssee a consacré un cédé à ses concertos op.3 pour violons et small flute.

J'ai beaucoup aimé ce concert (qui s'est terminé par une standing ovation)Anna Stegmann est quand même plutôt virtuose et on retient souvent son souffle. Je ne suis pas spécialement fan de la virtuosité quand elle s'exerce au détriment de l'expressivité, mais en l'occurrence celle-ci était bien présente. Le claveciniste Andrea Friggi est lui aussi très expressif et pas seulement par son jeu ! J'ai bien aimé aussi la belle énergie de la violoncelliste Agnieszka Oszańca.



Je n'ai pas pu trouver toutes les interprétations des pièces du concert par l'ensemble Odyssee, mais je vous ai bricolé un petit concert maison à partir du programme original, avec d'autres interprètes pour boucher les trous (et parfois aussi d'autres instruments).


William Babell - Concerto op.3 n°1
Ensemble Odyssee



William Babell - Concerto op.3 n°2
Ensemble Odyssee



Georg Friedrich Haendel - Triosonata HWV 386
Academy of St. Martin-in-the-Fields Chamber Ensemble



Giuseppe Sammartini - Concerto per Flauto
Andreas Prittwitz et le Lookingback Baroque orchestra



William Babell - Concerto op.3 n°4
Thierry Perrenoud et The Baroque Soloists of Amsterdam




(il me manque ici le Concerto op.3 n°3 de William Babell - je possède le cédé de l'ensemble Odyssee, mais j'ai un souci avec mon extracteur de cédé et ne peux vous insérer l'extrait - un jour peut-être ?)


William Babell - Sinfonia in A
Ensemble Odyssee



Antonio Vivaldi - Concerto per Flautino RV 443 (Allegro Molto)
Lucie Horsch



Antonio Vivaldi - Concerto per Flautino RV 443 (Largo)
Stefan Temmingh
(ce mouvement n'était pas dans le concert mais il est sympa aussi 😊)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire