Le Palais des Rois de Majorque |
J’ai eu par la suite l’occasion de le revoir et le
réentendre à plusieurs reprises, à l’occasion d’une master-class au
conservatoire de Perpignan accompagnée d’un concert dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées... je ne sais plus en quelle année, et encore au Musée de Cluny à Paris (musée du Moyen-Âge) qui organise des concerts-rencontres en
association avec le Centre de Musique Médiévale de Paris, petits concerts où
l’on est proche des musiciens qui fournissent moult explications sur leur
musique et leurs instruments, et à qui l’on peut poser des questions.
Pierre Hamon,
flûtiste, est membre et cofondateur de l'ensemble Alla francesca dont il assure aujourd'hui la
direction musicale conjointement avec Brigitte Lesne.
Son instrumentarium est
constitué de flûtes médiévales, renaissances, baroques et comporte aussi de
très nombreux instruments parfois atypiques issus des univers traditionnels :
flûtes à bec ou traversières, simples ou doubles, flûtes de Pan (notamment
le frestel médiéval), ocarinas, cornemuses, flûtes à trois trous et
tambour...
Pierre s'est passionné
tout jeune pour les répertoires les plus anciens tout en poursuivant des études
de mathématiques et physiques avant de décider de s'orienter exclusivement vers
la musique. Il est aujourd'hui professeur titulaire au Conservatoire National
Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Simultanément à son travail avec Alla
francesca, il poursuit aussi de nombreux autres projets, notamment en récital
solo (mêlant le Moyen Âge aux musiques traditionnelles, la création
contemporaine à l'improvisation), autour de l'œuvre de Machaut, et
régulièrement dans des productions avec Jordi Savall ou d'autres musiciens
venant des musiques traditionnelles ou improvisées. (http://cmm-paris.fr/fr/production-artistique/ensembles-et-artistes/pierre-hamon)
Je vais me limiter aujourd’hui au répertoire médiéval,
j’aime moins ses créations contemporaines. Comme indiqué ci-dessus, il
intervient souvent sur les cédés de Jordi Savall dans des répertoires très
variés, mais nous aurons sans doute d’autres occasions d’en parler (étant donné
que j’ai une certaine addiction pour les cédés de Jordi Savall).
Tout d’abord une interprétation à la flûte à bec (puisque
c’est quand même l’objet de ce blog), d’un morceau traditionnel breton :
Al Leanezig Izabel (*).
Ensuite une pièce ultra-connue de Guillaume de Machaut,
Douce Dame Jolie (*), interprétée ici à la flûte 3 trous. Cette pièce est très facile à jouer à la flûte à bec (avis aux amateurs).
Comme la flûte n’a que 3 trous, une main suffit pour en
jouer et on peut de l’autre se faire ses propres percus à l’aide d’un petit
tambour que l’on porte accroché à la main qui joue, en tous cas c’est comme ça
que fait Pierre Hamon, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
Pierre Hamon joue de plusieurs autres types de flûtes, par
exemple le frestel, une flûte de Pan médiévale :
Il joue aussi de la flûte double, qui tire son origine lointaine de l'aulos des
grecs (qui par contre était un instrument à anche). Pierre Hamon explique qu'il ne s'agit pas au Moyen Âge d'un instrument polyphonique à
proprement parler, mais que la mélodie se déplace d'une flûte à l'autre. Vous
pouvez l’entendre ici dans Ghaetta (*), une estampie (je ne développe pas
sur les estampies qui feront l’objet d’un prochain article) :
Vous pouvez voir la flûte double sur cette vidéo, tournée
justement à Cluny mais dont le son est cracra.
Le répertoire de Pierre Hamon comporte des chants
séfarades, issus de la tradition musicale des juifs expulsés d'Espagne en
1492. Cette tradition est restée vivante jusqu'à nos jours, ce qui nous permet
de l'entendre encore malgré l'absence de traces écrites. Ici la flûte est
un bansurî (flûte traversière indienne classique). La pièce s’appelle Las
Estrellas de Los Cielos (*).
Vous pouvez voir Pierre Hamon jouer du bansurî sur cette vidéo, toujours à Cluny. Il joue encore sur d’autres flûtes comme l’ocarina ou la kuisi femelle.
Très joli voyage en Médiévalie avec Pierre Hamon, j'aime beaucoup cette époque aussi et sa musique, ses troubadours, trouvères, le chant grégorien ...
RépondreSupprimerJ'ai été étonnée par le son si profond de la flûte à bec dans le premier document de chant traditionnel breton.
J'ai trouvé un petit document intéressant concernant le sujet : https://youtu.be/kq8cSs1ax90
Oui, c'est une bonne introduction :-)
RépondreSupprimerMa prof précédente était spécialiste de musique médiévale et on avait droit régulièrement à des ateliers, master-classes, concerts...
Pierre Hamon nous fait découvrir une toute autre dimension avec le bansuri et les autres instruments qu'il nous présente, l'intériorité, le côté méditatif, me prend l'envie d'en savoir plus ;)
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