vendredi 25 mai 2018

Petit voyage en Médiévalie

Le Palais des Rois de Majorque
J’ai découvert Pierre Hamon lors d’un concert "Méditerranée" au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, dans le cadre du Festival de la Voix 2011.

J’ai eu par la suite l’occasion de le revoir et le réentendre à plusieurs reprises, à l’occasion d’une master-class au conservatoire de Perpignan accompagnée d’un concert dans le cadre du Festival de Musiques Sacrées... je ne sais plus en quelle année, et encore au Musée de Cluny à Paris (musée du Moyen-Âge) qui organise des concerts-rencontres en association avec le Centre de Musique Médiévale de Paris, petits concerts où l’on est proche des musiciens qui fournissent moult explications sur leur musique et leurs instruments, et à qui l’on peut poser des questions.

Pierre Hamon, flûtiste, est membre et cofondateur de l'ensemble Alla francesca dont il assure aujourd'hui la direction musicale conjointement avec Brigitte Lesne.
Son instrumentarium est constitué de flûtes médiévales, renaissances, baroques et comporte aussi de très nombreux instruments parfois atypiques issus des univers traditionnels : flûtes à bec ou traversières, simples ou doubles, flûtes de Pan (notamment le frestel médiéval), ocarinas, cornemuses, flûtes à trois trous et tambour...
Pierre s'est passionné tout jeune pour les répertoires les plus anciens tout en poursuivant des études de mathématiques et physiques avant de décider de s'orienter exclusivement vers la musique. Il est aujourd'hui professeur titulaire au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Simultanément à son travail avec Alla francesca, il poursuit aussi de nombreux autres projets, notamment en récital solo (mêlant le Moyen Âge aux musiques traditionnelles, la création contemporaine à l'improvisation), autour de l'œuvre de Machaut, et régulièrement dans des productions avec Jordi Savall ou d'autres musiciens venant des musiques traditionnelles ou improvisées. (http://cmm-paris.fr/fr/production-artistique/ensembles-et-artistes/pierre-hamon)

Je vais me limiter aujourd’hui au répertoire médiéval, j’aime moins ses créations contemporaines. Comme indiqué ci-dessus, il intervient souvent sur les cédés de Jordi Savall dans des répertoires très variés, mais nous aurons sans doute d’autres occasions d’en parler (étant donné que j’ai une certaine addiction pour les cédés de Jordi Savall).

Tout d’abord une interprétation à la flûte à bec (puisque c’est quand même l’objet de ce blog), d’un morceau traditionnel breton : Al Leanezig Izabel (*).



Ensuite une pièce ultra-connue de Guillaume de Machaut, Douce Dame Jolie (*), interprétée ici à la flûte 3 trous. Cette pièce est très facile à jouer à la flûte à bec (avis aux amateurs).



Comme la flûte n’a que 3 trous, une main suffit pour en jouer et on peut de l’autre se faire ses propres percus à l’aide d’un petit tambour que l’on porte accroché à la main qui joue, en tous cas c’est comme ça que fait Pierre Hamon, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

Pierre Hamon joue de plusieurs autres types de flûtes, par exemple le frestel, une flûte de Pan médiévale :



Il joue aussi de la flûte double, qui tire son origine lointaine de l'aulos des grecs (qui par contre était un instrument à anche)Pierre Hamon explique qu'il ne s'agit pas au Moyen Âge d'un instrument polyphonique à proprement parler, mais que la mélodie se déplace d'une flûte à l'autre. Vous pouvez l’entendre ici dans Ghaetta (*), une estampie (je ne développe pas sur les estampies qui feront l’objet d’un prochain article) :



Vous pouvez voir la flûte double sur cette vidéo, tournée justement à Cluny mais dont le son est cracra.

Le répertoire de Pierre Hamon comporte des chants séfarades, issus de la tradition musicale des juifs expulsés d'Espagne en 1492. Cette tradition est restée vivante jusqu'à nos jours, ce qui nous permet de l'entendre encore malgré l'absence de traces écrites. Ici la flûte est un bansurî (flûte traversière indienne classique). La pièce s’appelle Las Estrellas de Los Cielos (*).



Vous pouvez voir Pierre Hamon jouer du bansurî sur cette vidéo, toujours à Cluny. Il joue encore sur d’autres flûtes comme l’ocarina ou la kuisi femelle.



Les pièces marquées d’une (*) sont issues du cédé « Hypnos ».

3 commentaires:

  1. Très joli voyage en Médiévalie avec Pierre Hamon, j'aime beaucoup cette époque aussi et sa musique, ses troubadours, trouvères, le chant grégorien ...
    J'ai été étonnée par le son si profond de la flûte à bec dans le premier document de chant traditionnel breton.

    J'ai trouvé un petit document intéressant concernant le sujet : https://youtu.be/kq8cSs1ax90

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une bonne introduction :-)
    Ma prof précédente était spécialiste de musique médiévale et on avait droit régulièrement à des ateliers, master-classes, concerts...

    RépondreSupprimer
  3. Pierre Hamon nous fait découvrir une toute autre dimension avec le bansuri et les autres instruments qu'il nous présente, l'intériorité, le côté méditatif, me prend l'envie d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer