mardi 11 septembre 2018

Blokfluitdagen 2018 - Jour 1 - Session 4 #2

La seconde pièce de la dernière session du vendredi était donc Le Doux Désir Douloureux de Jowan Merckx.

Je dois dire pour être honnête que cette pièce, jouée juste avant Foggy Dew et à la fin d'une journée bien chargée, ne m'a laissé quasiment aucun souvenir 😕
Comme j'ai conservé la partition, je peux voir que je l'ai jouée à l'alto (il n'y a pas de voix de soprano) et qu'elle est en 3/4, d'ailleurs le petit descriptif associé sur le tableau censé nous aider à choisir (sauf qu'il est tout en néerlandais et que, bien que l'ayant reçu sous forme excel avant de partir, je n'avais pas vraiment compris comment tout ça fonctionnait et je n'avais pas préparé mon choix) nous dit ceci : La mélodie ressemble à une valse tranquille, évoquant une basse obstinée. Cette version pour trois flûtes à bec a été arrangée par María Martínez Ayerza (Google is mijn vriend).

www.darkview.be
Comme je n'ai pas non plus réussi à en trouver une interprétation sur internet, je ne vais pas pouvoir vous la faire écouter, et son souvenir sera pour moi définitivement perdu. Je vais pouvoir par contre vous parler un peu de Jowan Merckx, et vous faire écouter d'autres de ses œuvres, parmi lesquelles certaines sont une belle découverte (j'adore ce blog).

Jowan Merckx est un compositeur et instrumentiste belge originaire du village de Boortmeerbeek (situé à une dizaine de kilomètres de Malines… que le monde est petit). Il apprend la cornemuse (en version locale) et la flûte à bec en autodidacte. Il joue à la maison pendant une quinzaine d'années, puis prend des cours pendant cinq ans. Il ressent le besoin de jouer avec d’autres et pour un public. Il participe à plusieurs ensembles (Capilla Flamenca, Zefiro Torna), et il crée en 2000 son ensemble Amorroma. Il est inspiré à la fois par le folk et par la musique ancienne. Il joue d'une douzaine d'instruments, mais la flûte à bec reste sa grande passion (quel homme de goût).

Amorroma (Amor, l'amour et Roma, la ville de Rome qui au temps des Cathares était le symbole des guerres, de l'argent, du pouvoir, le contraire de l'amour) est un ensemble à géométrie variable en fonction des besoins des différents albums. La musique est composée par Jowan Merckx qui joue la flûte à bec.

(je trouve que l'accompagnement est presque de trop sur ce morceau, la flûte à bec pourrait
se suffire à elle-même et l'ensemble donne une impression un peu brouillonne)




En 2006, les ensembles Amorroma, Zefiro Torna et le groupe de jazz Traces se rassemblent sur le cédé Tisserands, inspiré par les Cathares. En Flandre, les Cathares étaient appelés Phiphles (joueurs de flûte), et en France Parfaits ou Tisserands, d'où le titre du programme. On peut en écouter des extraits (superbes) ici.



On ne peut quasiment pas trouver de vidéo de l'ensemble Capilla Flamenca (La Chapelle Flamande) car cet ensemble a cessé ses activités, apparemment après la mort de son directeur artistique Dirk Snellings en 2014. Cet ensemble était spécialisé dans le répertoire franco-flamand du XVIe siècle. La vidéo ci-dessous est en anglais (avec l'accent flamand), mais je la trouve superbe. Dirk Snellings y présente la musique jouée par son ensemble, avec de belles images de la ville de Louvain (Leuven). Sur cette vidéo, le flûtiste à bec n'est pas Jowan Merckx mais Patrick Denecker.


1 commentaire:

  1. Apparemment la saisie des commentaires ne fonctionne pas pour tous les lecteurs :-/

    RépondreSupprimer