samedi 22 septembre 2018

La flûte à bec à l'orchestre

En guise d'intermède au milieu de cette copieuse série sur les Blokfluitdagen, j'avais envie de parler un peu de la place de la flûte à bec (et du flûtiste) dans l'orchestre classique, là où justement ils n'ont normalement pas leur place.

Ça c'est quand même exceptionnel
Quand on apprend la flûte à bec dans un conservatoire ou une école de musique, la musique d'ensemble se fait en principe soit avec d'autres flûtes à bec (ensemble de flûtes, consort), soit avec d'autres instruments anciens (traverso, violon baroque, clavecin,...). Encore faut-il qu'il y ait a minima plusieurs élèves de flûte à bec d'un niveau relativement homogène, ou encore mieux, une section Musique Ancienne, ce qui est loin d'être le cas dans tous les conservatoires. Dans le petit conservatoire de ma petite ville, il n'y a ni l'un ni l'autre. 

Non non non, pas de flûte à bec
Heureusement, l'orchestre dit de troisième cycle (en réalité, orchestre d'adultes de tous niveaux) est très accueillant et j'y participe en tant que seule et unique flûtiste à bec parmi les violons, violoncelles, clarinettes, trompettes et hautbois. Lors de certains concerts peuvent s'y adjoindre les percus et guitares électriques de la section Musiques Actuelles et là, je crains qu'on ne m'entende pas beaucoup.

La flûtiste à bec perdue au milieu de l'orchestre classique peut se trouver confrontée à divers problèmes :

- Elle ne peut pas jouer la partition qu'on lui a donnée. En effet, le chef d'orchestre classique (ou d'harmonie, j'ai testé aussi) ne connaît généralement pas l'instrument. Il arrive donc qu'on se retrouve avec des notes injouables (trop hautes ou trop basses), des enchaînements de doigtés surréalistes (au delà de trois altérations à la clé, ça peut devenir compliqué avec nos fameux doigtés en fourche), des nuances impossibles à réaliser sans jouer faux (forte sur des notes basses, piano sur des notes hautes). Cela encourage l'esprit de débrouillardise : on saute des notes, on octavie des notes ou des mesures, on est parfois même obligé de travailler chez soi pour pouvoir enchaîner ces fameux doigtés (oui bon en réalité ça devrait être normal de travailler à la maison).

- On ne l'entend pas (ou alors elle croit qu'on ne l'entend pas). La flûte à bec est beaucoup moins sonore que les instruments "modernes", et si en plus la flûtiste est toute seule... Ça dépend un peu de la flûte utilisée : avec la ténor, on n'entend rien, avec la soprano, on entend éventuellement trop, avec l'alto ça dépend. 

- Elle ne s'entend pas. Avec une clarinette à gauche, un hautbois à droite et une trompette derrière, on ne s'entend pas forcément jouer, ce qui est plutôt handicapant. Il vaut mieux être sûr de soi pour ne pas se laisser déstabiliser, et finalement se perdre.

- Ses camarades d'orchestre pensent que son instrument est facile (sanglots).


Bon, tout ça peut faire un peu peur, mais moi franchement, j'adore l'orchestre.

En plus, dans le petit orchestre du petit conservatoire de ma petite ville, on a une petite chef d'orchestre vraiment géniale qui nous écrit à chacun des parties adaptées à son niveau, en se débrouillant pour que personne n'ait des ploumploums tout le temps mais au moins la mélodie de temps en temps. Comme je suis toute seule à la flûte à bec (je l'ai déjà dit, non ?), il arrive régulièrement que ma voix soit assez exposée (et là, on m'entend très bien). Mais au moins, c'est du sur-mesure et ça m'évite de me retrouver avec une partition de trompette ou de hautbois comme ça a pu m'arriver dans d'autres formations.

Et aussi, participer à un ensemble avec d'autres instruments que des flûtes à bec me permet de sortir du répertoire de la musique ancienne et de jouer plein de styles de musique différents. Je vais vous en donner un petit aperçu, qui bien sûr n'aura rien à voir avec notre interprétation (on serait généralement un tout petit peu en dessous au niveau du tempo...).


Odessa Bulgarish, musique Klezmer



Polka, Dmitri Chostakovitch



Estes Indiferente, Traditionnel cubain



Danse slave n°1, Antonin Dvořák



Respect, Otis Redding

2 commentaires:

  1. Très beau billet! Intéressant de souligner ces problèmes qui peuvent arriver à un flutiste. 'Ne pas s'entendre' je n'avais jamais pensé cette possibilité.
    Aussi, je suis très impressionnée par la partition. Tous les musiciens ont la même partition? Elle est écrite pour tous les instruments? Si oui, c'est hallucinant!
    Très belle pièce bulgar. Les musiciens semblent avoir du plaisir. Pour n'en nommer qu'un, est-ce qu'il y a un grand compositeur bulgar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas de compositeur bulgare, et même en regardant sur internet je ne reconnais aucun nom.

      Par contre la partition, c'est un gag ! D'ailleurs si tu regardes de plus près tu verras des annotations loufoques comme "insert peanuts" ou "remove cattle from stage" :-D

      Supprimer