mercredi 5 septembre 2018

Blokfluitdagen 2018 - Jour 1 - Session 3

Après une petite demi-heure de pause, nous voilà repartis pour une nouvelle session (voir la session précédente). J'ai choisi cette fois Purcell et The Fairy Queen, non par esprit de découverte mais parce que j'aime beaucoup ce compositeur.

Henry Purcell (Londres 1659 - Westminster 1695) est un compositeur anglais qui associe la tradition musicale anglaise et les innovations italiennes et françaises. Il est issu d'une famille de musiciens professionnels, et c'est tout naturellement qu'il s'engage dès son enfance sur la voie familiale en entrant dans le chœur de la Chapelle royale. Lors de sa mue, il devient conservateur des instruments puis très vite compositeur ordinaire pour les violons. Enfin, le poste d’organiste de la chapelle de l’Abbaye de Westminster lui sera confié de 1576 jusqu’à sa mort à 36 ans, peut-être de tuberculose ou de surmenage.

Henry Purcell a été plutôt prolifique durant sa courte vie, mais il doit sa renommée essentiellement à ses œuvres vocales et théâtrales,  opéras et musiques de scène.

src: www.opera-online.com
La musique de scène pour The Fairy Queen (La Reine des Fées), qui est une adaptation du Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare, a été composée en 1692 et la partition a été redécouverte en 1901. L'œuvre combine une partie du texte de Shakespeare avec des masques, intermèdes musicaux mêlant musique, chants, ballets et scénographie. La musique de The Fairy Queen représente la nature et son univers onirique et allégorique à travers des personnages grotesques et des figures surnaturelles évoquant la Nuit, le Secret, le Mystère, le Sommeil et les quatre saisons, et aussi, sous forme parodique, l’éventail des sentiments amoureux. Ce genre typiquement anglais du semi-opéra était très populaire à l’époque de Purcell, et il faudra attendre l’arrivée à Londres de Haendel, vingt ans plus tard, pour que l’opéra soit intégralement chanté.

Nous avons joué une sélection d'extraits de The Fairy Queen, arrangés par Jan Devlieger qui dirigeait la session. Nous n'avons pas pu garder les partitions et je ne me rappelle plus exactement quels extraits nous avons joués. Il y avait le Rondeau, la Gigue, et Next, Winter Comes Slowly, plus au moins une autre pièce rapide.




L'interprète et possiblement aussi l'auteur de l'arrangement de ces interprétations est un dénommé Papalin, dont je ne sais... rien, si ce n'est qu'il a l'air assez asiatique et qu'il a un site internet plutôt rudimentaire. Étant donné qu'il est tout seul, je suppose qu'il a enregistré les 4 voix soprano, alto, ténor et basse séparément et les a mixées ensuite.

Histoire d'écouter une version avec un peu plus de... caractère, je vous mets le Rondeau et la Gigue par Jordi Savall (on ne se refait pas) :





Cette troisième session était donc dirigée par Jan Devlieger, flûtiste à bec, claveciniste, organiste, chanteur et professeur de flûte à bec et de clavecin au conservatoire de Bruges. Il est le fondateur de l'ensemble Les Goûts-Authentiques (dont j'ai d'ailleurs acquis un excellent cédé sur un stand du festival).

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