dimanche 13 mai 2018

Les flûtes de Léone

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Je vais aujourd'hui vous présenter ma petite troupe, qui au fil des années commence à ressembler à une famille nombreuse, même si quelques représentants brillent par leur absence mais mon budget n'est pas extensible.

Je vais vous les présenter dans l'ordre chronologique (approximatif, ma mémoire pouvant me jouer des tours) de leur arrivée dans mon foyer.

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Tout d'abord, à une année d'intervalle, Madame et Mademoiselle Alto et Soprano Yamaha

Madame Alto Yamaha YRA-312

Mademoiselle Soprano Yamaha YRS-312

Ce sont des flûtes en plastique imitation palissandre à la base, dont le corps est maintenant marron caca car la peinture est usée (on n'ira pas dire que je bosse pas). L'alto a tellement servi qu'elle est toute usée au niveau des joints et que je suis obligée de mettre un morceau de papier pour ne pas perdre le pied en jouant.
Ce sont franchement d'excellentes flûtes pour commencer, à moins de 30€. Je les utilise encore aujourd'hui quand j'ai la flemme de monter ou de chauffer une flûte en bois, ou quand j'ai juste 5 minutes devant moi.


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Deux ans après l'arrivée de Mademoiselle Soprano Yamaha, on me fit comprendre qu'il serait malséant de me présenter à mon examen de fin de premier cycle sans au moins une flûte en bois. Étant à cette période tout à fait désargentée, je fis l'acquisition sur un célèbre site de vente aux enchères d'une flûte d'occasion pour la modique somme de 70€, ce qu'elle valait largement : Madame Alto Moeck-Grospied.

C'est donc avec elle que j'ai passé (avec succès et beaucoup de stress) mon examen de fin de premier cycle. Je pense qu'elle est en érable, et c'est une flûte correcte au niveau du son, mais son inconvénient majeur est son pied qui est très lourd, ce qui est assez pénalisant pour les mouvements rapides, de plus son vernis est glissant ce qui n'aide pas (surtout quand on a les mains moites à cause du trac). Je ne l'utilise plus du tout mais elle m'a bien rendu service.



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C'est là que je commence à m'embrouiller un peu dans la chronologie, en tous cas les deux recrues suivantes furent Monsieur Ténor Yamaha et Miss Sopranino Yamaha.

Mr Ténor Yamaha YRT-304 et Miss Sopranino Yamaha YRN-302

Rien de spécial à en dire, si ce n'est que la qualité des flûtes plastique Yamaha est toujours au rendez-vous. J'utilise très peu la sopranino, plutôt en orchestre pour des parties vraiment spéciales où il faut être loin au-dessus des autres instruments. Je n'utilise plus tellement la ténor non plus, elle allait bien sur certaines pièces avec l'ensemble à vents de mon ancien conservatoire, mais dans le nouvel orchestre elle n'a plus sa place. Je ne joue malheureusement pas de musique de chambre pour le moment, et en solo j'avoue que j'ai plus envie d'utiliser mes flûtes en bois même si sa sonorité est vraiment agréable. Je n'ai pas de ténor en bois, ce n'est pas que l'envie m'en manque mais on commence à taper dans des prix déraisonnables pour l'usage que j'en ferais actuellement. Un jour, peut-être...

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La petite suivante n'est malheureusement plus parmi nous. C'était ma première soprano en bois, achetée encore une fois d'occasion pour une somme modique. Au bout de quelques années, elle n'était plus très juste.
J'ai fini par la faire réviser et elle m'est revenue vraiment excellente, mais entre temps je l'avais remplacée et comme je n'étais toujours pas super à l'aise financièrement, j'ai financé une partie de la nouvelle en la revendant à un camarade de conservatoire, ce que j'ai finalement un peu regretté.
C'était une Moeck Rottenburgh en buis. Il m'en reste tout de même une photo...


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Mme Alto Aesthé
dite "Choupiflûte"
Jusque là, toutes mes flûtes étaient de fabrication industrielle. Il fallait vraiment que je remplace Madame Alto Moeck-Grospied, mais le prix d'une vraie flûte de facteur était un peu too much pour moi (en général à partir de 1200€ pour une alto en buis). Heureusement, certains facteurs fabriquent des flûtes d'étude, dont le prix est à peu près divisé par deux par rapport à une flûte de concert. C'est ainsi que j'ai commandé chez Jean-Luc Boudreau au Québec une alto 440Hz de sa gamme Aesthé, qui sont des flûtes "semi-industrielles" mais dont les étapes cruciales de fabrication sont réalisées à la main. Après un échange de mails avec Jean-Luc Boudreau, je l'ai choisie en ostryer de Virginie, que je ne connaissais pas mais qui présentait l'avantage d'être un bois local pour lui et d'être assez dense et résistant à l'humidité. Il a en gros les mêmes caractéristiques que le buis, mais je le trouve beaucoup plus intéressant au niveau du grain du bois.
J'ai une flûte dont le bois n'est pas uniforme et qui présente de jolies différences de couleurs. Au niveau du son, elle est vraiment excellente, elle a un son très plein, elle monte bien dans les aigus et descend bien dans les graves. Je ne retenterais pas l'expérience de commander une flûte sans l'avoir essayée, mais je ne suis vraiment pas déçue. Je savais quand même qu'en cas de problème, je ne serais pas obligée de la renvoyer au Québec car en France, le facteur Henri Gohin révise les flûtes Aesthé.

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J'ai évoqué plus haut la remplaçante de Mademoiselle Soprano Moeck-Rottenburgh. C'est une flûte d'étude en palissandre de Marie Hulsens, que j'ai choisie et essayée sur son stand à la Festa del Joglar à Céret dans le Vallespir (Pyrénées-Orientales). Marie est installée à Gérone en Espagne et elle vient tous les ans à Céret ainsi que plusieurs autres facteurs d'instruments anciens.

Mademoiselle Soprano Palissandre-Hulsens

C'est une flûte avec un joli son clair. Elle s'est désaccordée la première année, mais je l'ai ramenée l'année suivante à Marie au salon et elle lui a fait sa petite révision gratuite de la première année. Cependant deux ans plus tard, elle n'est de nouveau plus très juste et j'ai déménagé donc c'est moins facile... je la lui renverrai sans doute l'un de ces jours pour une autre révision, payante cette fois.

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L'année suivante, je décidai d'investir dans une alto 415Hz, diapason adapté à la musique baroque mais qu'on ne peut jouer que seul ou avec des instruments anciens au même diapason. J'avais la chance dans mon conservatoire d'alors de pouvoir jouer accompagnée au clavecin (qui peut s'accorder en 440Hz ou 415Hz). Je demandai à Marie Hulsens d'en apporter plusieurs à la Festa del Joglar pour que je puisse les essayer.

Madame Alto Quatrecentquinze

C'était en fait la seule alto 415Hz qui cadrait avec mon budget, et par chance c'est celle qui me plaisait le plus, comme quoi le prix ne fait pas tout. Elle a un son incroyable, chaud, riche, profond. Elle est en buis teinté. Elle n'est pas très facile à jouer par contre car il faut vraiment la remplir (elle demande beaucoup de souffle).

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Allez, la petite dernière (pour l'instant).
J'ai eu de gros problèmes d'humidité dans mon nouveau logement cet hiver et Choupiflûte, que j'utilisais à l'orchestre, a mal séché. Elle était presque inutilisable et on ne m'entendait plus à l'orchestre. Lorsque j'ai démonté le bouchon (alors je sais que les facteurs recommandent de ne jamais le faire, sauf... Philippe Bolton qui nous avait montré comment procéder sans risque lors d'une master class au conservatoire), je me suis aperçue qu'elle avait complètement moisi. J'ai aussi trouvé une sorte de petit mouton de poussière qui la bouchait en partie et dont je me demande bien comment il avait fait pour se retrouver là alors que je ne la laisse jamais traîner. Du coup je l'ai bien nettoyée à l'alcool et ô miracle, j'ai retrouvé ma Choupiflûte égale à elle-même.

Entre temps cependant, j'avais cédé à une envie qui me trottait plus ou moins dans la tête depuis que j'avais essayé la flûte en résine de Vincent Bernolin. C'est une résine spéciale qui ne ressemble pas du tout à du plastique. Les flûtes sont moulées, mais elle sont ensuite finies à la main et le son est bluffant, de même que l'aspect pour celles qui sont en coloris "ébène" (les blanches par contre sont très moches, on dirait vraiment du plastique). Elle a tout à fait l'aspect d'une flûte en grenadille. L'avantage étant que contrairement à une flûte en bois, on peut en jouer jusqu'à épuisement, il suffit de l'essuyer de temps en temps.
J'ai donc commandé ma flûte en résine et elle est telle que dans mon souvenir, le son est très différent de celui de Choupiflûte. Je ne l'ai pas encore essayée à l'orchestre mais je pense qu'elle ira très bien, elle a le son bien net des flûtes en grenadille et on devrait bien l'entendre. Elle est super agréable à jouer même si on n'a pas le toucher du bois, ça n'a quand même rien à voir avec du plastique.

Madame Alto Bernolin-Résine

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Voilà, vous connaissez maintenant toute la famille. Prochaine acquisition envisagée : une soprano Renaissance, peut-être une Aesthé. Jean-Luc Boudreau vient tous les ans aux Journées de Musiques Anciennes de Vanves et j'en profiterai sûrement pour en essayer sur son stand.

Dans un avenir plus lointain, j'aimerais bien une ténor en bois, plutôt Renaissance également, et aussi une basse mais comme je n'ai pas envie d'une plastique, ça risque d'attendre un moment (eh oui, plus c'est gros, plus c'est cher...).


23 commentaires:

  1. Pour moi cela a été plus simple, c'est le prof qui nous imposait les flûtes afin de pouvoir jouer ensemble plus facilement.
    La première une soprano en plastique , une Zenon baroque brune, puis l'année suivante une alto et une ténor de la même marque. Puis aussi, vivement conseillé le bois : Moeck Rottenburgh en buis aussi bien pour la soprano que pour l'alto. Pour le concert de l'académie on m'a prêté une basse de la même marque également.
    Cet été j'aimerais m'offrir une flûte de facteur, j'espère qu'un(e) spécialiste pourra me conseiller pour faire un bon achat !
    Personnellement, j'ai toujours beaucoup de mal à sortir la note la plus aiguë : le do supérieur à la soprano et le fa supérieur à l'alto, parfois j'y arrive mais ce n'est jamais garanti :( Cela malgré de nombreux mois, voire années de travail ...
    D'autres rencontrent-ils ce problème ?

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  2. Oui je pense que c'est un problème un peu général, et ce qui est curieux c'est que le ré à la soprano et le sol à l'alto qui sont les notes juste au-dessus du do et du fa sont plus faciles. En fait on a parfois tendance à vouloir souffler trop fort alors que ce qui compte c'est la vitesse d'air. Plus facile à dire qu'à faire, et plus ou moins facile aussi selon la flûte. C'est pour moi un critère important lors du choix d'un instrument : que les aigüs sortent facilement.

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  3. Bonjour Léonne, Tu me jettes par terre! :) J'ignorais qu'il y avait tant et tant de flûte à bec. Chez moi, j'ai seulement celle en résine? de couleur crème Yamaha. L'an dernier, j'ai acheté une soprano semblable mais je trouvais que les trous étaient trop distancés. Bien sûr, tout ces bois doivent produire un son différents et de meilleure qualité? Je ne connaissais pas Jean-Luc Boudreau. Il habite à Blainville. Ce doit être environ à 1 heure de chez moi! :) En tous les cas, j'en apprends beaucoup en venant sur ton blog!

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  4. Coucou Milly,
    Oui chaque bois a un son particulier. Les flûtes en plastique crème Yamaha sont bien pour commencer. L'avantage des flûtes en plastique est qu'elles ne demandent pas d'entretien : il n'y a pas de "rodage" comme sur une flûte en bois neuve, et on n'a pas besoin de les faire sécher après avoir jouer. Elles ne craignent pas les écarts de température. Mais bien sûr ce n'est pas du tout la même sensation quand on joue, ni le même son.

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  5. Je vois que Jean-Luc Boudreau expose au festival Montréal- baroque fin juin : http://www.montrealbaroque.com/
    Apparemment il y aura des tonnes de concerts ! Un peu loin pour moi, dommage...

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  6. C'est intéressant! J'aime bien les concerts l'été. Merci pour l'avis! C'est trop drôle, je l'apprends par toi Léonne qui est si loin! :)

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  7. C'est marqué sur le site de JL Boudreau ;-)

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  8. Bonjour et bravo pour ce blog très intéressant. Je n'ai pas encore tout lu mais cela ne saurait tarder. Je suis flûtiste amateur, je possède neuf flûtes à ce jour, je change, je revends, rachète en fonction de mes humeurs et budget et c'est en cherchant des avis sur l'Aesthe de Boudreau que je suis tombée sur votre site. J'ai quitté Paris pour Nice il y a trois ans et l'univers de la flûte à bec est plutôt restreint ici, alors à bientôt pour des "chats flutistiques". Deborah

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  9. Bonjour Deborah,
    Je suis toujours très contente de mon Aesthé et je n'ai jamais eu besoin de la faire réviser.
    Je ne sais pas si c'est plus facile à Paris au niveau de la flûte à bec, en tous cas en tant qu'adulte. C'était beaucoup plus riche de mon point de vue à Perpignan...
    Merci pour votre intérêt pour mon blog, c'est encourageant ;-)

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  10. Bonjour Léone
    Je viens de recevoir mon Aesthé (achetée d'occasion ) elle a une belle sonorité. Je vais maintenant tenter de l'apprivoiser et de vendre les autres. Les Alpes Maritimes ce n'est pas Perpignan ni Aix. en fait ici par rapport à d'autres régions du Sud, c'est plus restreints en termes de professeurs et ensembles. Mais j'ai la chance d'avoir trouvé un consort au conservatoire de Cannes, c'est déjà ça ainsi qu'un professeur à Nice après trois ans de recherche. L'avantage quand on est un peu avancée, c'est de pouvoir jouer seul(e) mais j'aime beaucoup la musique d'ensemble. J'ai un petit ensemble sur Paris (flûte, traverso, clavecin), nous nous réunissons une fois tous les deux mois maintenant que je suis partie, c'est peu, mais c'est loin et nous nous faisons plaisir quand même. Bonne semaine. Deborah

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  11. Ah super ! C'est une alto ? En buis ? Qu'est-ce que tu as comme autres flûtes ?
    Jouer en ensemble est vraiment un plaisir ! J'avais un petit duo avec une violoncelliste à Perpignan, maintenant je joue avec d'autres instruments mais pas de musique ancienne sauf avec ma prof :-/

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  12. Bonjour Léone, non mon Aesthe est une ténor deux corps 415/440. Je n'ai pas de certificat avec, je pense qu'il s'agit du même bois que la tienne car cela ne ressemble pas à ce que je connais. J'en suis très contente. J'ai par ailleurs deux soprano Moeck, buis et palissandre, une soprano Mollenhauer Kynseker pour mon consort renaissance au conservatoire, trois altos 1 Moeck palissandre en 440, une Blezinger en 415 et une Li Virghi en 415. Deux ténors, je viens de vendre la Moeck Hotteterre 415, j'ai mis la Yamaha YRT61M en vente, et il me reste en plus de mon Aesthe une Moeck Tuju que je prête en général selon les besoins. Voilà tu sais tout. Il y a des flûtes dont on se sépare difficilement mais d'autres qu'on oublie assez vite surtout quand ce qu'on rachète nous ouvre de nouveaux horizons. Évidemment si j'avais les moyens, les flûtes de facteur peuvent être formidables mais ... Qui est ta prof à Paris ?

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  13. Bonjour Deborah, apparemment les ténors Aesthé sont soit en érable soit en ostryer donc effectivement si elle est en ostryer ça doit se voir facilement. L'achat d'une ténor en bois est aussi dans mes projets... je vais déjà en essayer lorsque j'en ai l'occasion.
    Tu dis que tu n'as pas les moyens pour les flûtes de facteur, mais Blezinger et Li Virghi ne font pas de flûtes d'étude, si ?
    En fait mes cours ne sont pas à Paris même mais en banlieue dans un petit conservatoire communal et ma prof est Lore Temprement (elle travaille dans d'autres conservatoires et est aussi concertiste en ensemble). C'est ma 3ème prof et chacune m'a vraiment apporté des choses différentes et complémentaires.

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  14. Bonjour Léone. Oui bien sûr Blezinger et Li Virghi sont des facteurs et cela m'a coûté cher, une étant un cadeau de mon compagnon, mais maintenant que je suis retraitée, je fais plus attention. Sinon je les garderais toutes ! Mon Aesthé semble être en ostryer car le veinage est comme celui de ton alto en photo, le bois assez dense et je n'aime pas trop l'érable. J'envisage d'acheter une alto renaissance et le seul modèle que j'ai trouvé à un prix raisonnable est la Moeck 8320B doigté baroque. Je suppose que que le doigté renaissance veut dire flute en sol, rien n'est précisé sur le site de Thomann. Mais elle est en érable ... Sinon il faut que j'aille voir chez Woodbrass, je serai à Paris quelques jours la semaine prochaine. C'est vrai que changer de prof apporte un éclairage différent sur le jeu, la couleur, la posture. C'est comme les profs de chant, je pense qu'il ne faut pas rester 20 ans avec la même. J'ai continué à parcourir tes articles et découvert des extraits musicaux fort intéressants. Bravo. et merci pour l'humour qui ne gâche rien. Bon dimanche

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  15. Non, le doigté renaissance ne veut pas forcément dire alto en sol. J'ai joué sur des altos de consort renaissance (en fa) où seuls quelques doigtés étaient un peu différents du doigté baroque (ce qui suffit à déstabiliser). Je ne me souviens pas pour l'alto, mais par exemple le ré medium de la soprano se jouait avec aucun trou bouché. La plupart des doigtés étaient les mêmes.
    Sinon l'alto kynseker en fa est en prunier, à 509€ chez woodbrass. C'est une bonne idée d'y aller, ils ont pas mal de flûtes et on peu les essayer.

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  16. Et merci pour les compliments :-)

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  17. Merci pour ces informations Léone. Je ne suis pas très au courant de tout ce qui tourne autour de la renaissance mais au conservatoire c'est le répertoire privilégié de notre consort alors je m'y mets sérieusement. Oui j'hésite entre la Kynseker en poirier (comme ma soprano) et la Moeck. Je vais demander conseil à ma prof. J'ai bien ri avec ton article sur comment s'isoler des voisins. Finalement j'ai mis un enregistreur à différents endroits quand je joue et me suis rendue compte qu'on ne m'entendait pas ! Je redouble donc la cadence !! Bonne soirée.

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  18. Bonjour Léone Voilà voilà j'ai finalement acheté le Moeck renaissance avec le conseil de ma prof car ayant déjà trois baroques 415 et 440 elle trouvait injustifié de prendre une flûte polyvalente. Elle a une belle sonorité, il faut juste que je m'habitue à certains doigtés légèrement différents. Alors as-tu testé l'enregistreur ? Bon weekend

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  19. Bonjour Deborah,
    Ton alto renaissance a l'air en tous cas très jolie !
    Non je n'ai pas testé l'enregistreur, ce n'est pas très grand chez moi et je sais qu'on m'entend, mais il reste les écouteurs ;-)

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  20. Merci pour le lien, ton blog est très riche et du coup je m'étais perdue ... Je progresse avec mon alto renaissance, m'habitue aux doigtés, à la position, car il faut la jouer très horizontalement sinon, le biseau frotte sur le menton, et le son est de plus en plus beau maintenant qu'elle commence à se réveiller. A bientôt

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  21. Super ! C'est donc une "vraie" alto renaissance avec des doigtés différents des flûtes baroques ?

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  22. Désolée pour la réponse tardive, j'étais en voyage. Oui une vraie renaissance mais en fa. La vraie de vrai est en ré mais jouer avec trois doigtés différents en concert est un peu risqué pour moi. Le doigté est semblable au baroque sur la majorité des notes mais il y a quelques différences pour certaines notes.

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