dimanche 27 mai 2018

Jean-Baptiste Loeillet de Gand

Errant de vidéo en vidéo sur un célèbre site de ... vidéos, je suis tombée par hasard (mais... le hasard existe-t-il ? c'est une piste sur laquelle je ne me lancerai ni ici, ni maintenant) sur une sonate qui m'a rappelé bien des souvenirs : la sonate n°1 pour deux flûtes à bec altos de Jean-Baptiste Loeillet de Gand (1688-1720) (à ne pas confondre avec Jean-Baptiste Loeillet de Londres (1680-1730), plus connu, lui aussi originaire de Gand, cousin de l'autre et renommé John Loeillet of London, ce qui nous rend bien service - et qui avait lui-même également tendance à être confondu avec Jean-Baptiste Lully à cause de la prononciation anglaise de son nom).

Jean-Baptiste Lœillet de Gand entra au service de l'archevêque de Lyon, où il demeura jusqu'à sa mort. Il a écrit environ quarante-huit sonates pour flûte à bec et continuo dans le style de Corelli. Et c'est à peu près tout ce qu'on sait de ce compositeur. Je voulais d'ailleurs mettre ici son portrait, mais le seul que j'aie trouvé me rappelait furieusement quelqu'un... ça a fini par me revenir, j'éviterai donc d'illustrer cet article avec le portrait de Jean-Baptiste Lully 😎

J'ai énormément joué cette sonate avec ma voisine quand j'habitais dans le sud de la France. Les deux parties se répondent sans cesse, c'est un vrai régal.



Je pense qu'à la base elle a plutôt été composée pour flûte à bec et continuo.
Je vais céder à mon penchant pervers pour la recherche de versions multiples (ce qui dans le cas présent ne devrait pas prendre des proportions trop inquiétantes) et vous faire écouter mes diverses trouvailles.


Une version pour flûte à bec, clavecin et violoncelle :

Largo

Allegro

Gigue



Et la petite dernière (je vous avais promis que ce ne serait pas long), une version flûte traversière et guitare que je trouve pas mal du tout :

4 commentaires:

  1. Avec Jean-Baptiste Loeillet de Gand, je fais un plongeon dans une musique que j'ai beaucoup écoutée et même jouée avec grand bonheur et notamment cette sonate que je trouve si émouvante, mais que j'avais complètement oubliée. De belles retrouvailles avec le plaisir renouvelé et amplifié qu'il permet :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbes pièces! Une comme l'autre aux tonalités différentes évidemment.
    Je ne sais pas si tu avais vu 'Le luthier de Venise' chez moi de Claude Clément. En voulant reclasser ce bel album, je me suis aperçue que je n'avais jamais fait le lien avec 'Le fou de flûte', puisque l'un était classé dans 'Albums' et l'autre dans 'Documentaires jeunesse'. Tu retrouveras ces grands albums dans la colonne de droite sous littérature jeunesse 'Albums grands formats'. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée voir. Vivement que j'aie des petits enfants ;-)

    RépondreSupprimer