Après cette brillante entrée en matière, est arrivé le moment crucial du choix de la première session. C'était la seule des deux jours (je n'ai fait que le vendredi et le samedi) où existait un niveau lager en middelbaar, c'est à dire intermédiaire entre bas et moyen. Comme je n'avais aucune idée des compétences attendues pour chaque niveau, j'ai joué la sécurité et commencé par cette session au programme de laquelle figuraient deux pièces : Kol Dodi de Peter Pieters et Courtly Masquing Ayres n°9 de John Adson.

Nous avons donc commencé par Kol Dodi, un arrangement d'une danse traditionnelle israélienne réalisé par Peter Pieters, compositeur sur lequel il est très difficile de trouver des informations car il est éclipsé par un coureur cycliste néerlandais dont la notoriété paraît nettement supérieure.
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Peter Pieters |
Tout permet donc de supposer qu'il a amicalement composé cet arrangement pour Blokfluitdagen (mais ça reste une supposition).
Kol Dodi est donc une danse traditionnelle israélienne, à l'origine plutôt chantée :
Voix de mon bien-aimé, voix de mon bien-aimé
Voix de mon bien-aimé, le voici, il vient,
Il saute sur les montagnes,
Il bondit sur les collines.
J'ai trouvé une seule interprétation amateur à la flûte à bec, qui vaut ce qu'elle vaut, ça vous permettra de vous faire une idée :
Voici une autre version plus "pro", sur laquelle on entend quand même des flûtes :
Et si vous voulez voir la tête de Peter Pieters et entendre sa voix (ça vous donnera une petite idée de mon environnement auditif durant ce festival), ainsi que découvrir l'intérieur de la cathédrale de Malines, c'est ici :
La deuxième pièce est d'un style tout à fait différent. Il s'agit donc de Courtly Masquing Ayres, n° 9 de John Adson.
♫♬♪
La deuxième pièce est d'un style tout à fait différent. Il s'agit donc de Courtly Masquing Ayres, n° 9 de John Adson.

Le masque est un genre théâtral très populaire en Angleterre
aux XVIe et XVIIe siècles. Il trouve ses origines dans des spectacles
anglais du Moyen Âge (mumming plays).
C'est un spectacle baroque qui mêle tous les arts scéniques : musique et chant,
danse, poésie, costumes, théâtre et même pyrotechnie. En Angleterre, les plus grands
auteurs et musiciens ont contribué à ce type de spectacle. Le masque avait
souvent un but politique, donnant l'occasion à des courtisans de louer leur
souverain et renforçant la cohésion de la cour.
Voici une interprétation de l'air n°9 par l'ensemble brésilien Le Bizarre (d'ailleurs la vidéo l'est un peu aussi) :
Cette session était dirigée par Carine Rinkes, professeure de flûte à bec au conservatoire de Hasselt dans la Province du Limbourg.
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