Ça fait pas mal de temps que je voulais vous parler de cette forme musicale médiévale, et l'occasion s'en présente justement car je viens d'en récupérer une comme devoir de vacances.
![]() |
src: moyenagepassion.com |
L’estampie a une structure particulière et reconnaissable : elle est composée de plusieurs phrases ou puncti qui se jouent chacune deux fois. La première fois se termine par une formule « ouverte », appelant donc une suite, et la seconde par une formule « fermée », conclusive.
Sur la musique préexistante d’une estampie pouvaient ensuite être écrites des paroles. C’est par exemple le cas de la plus ancienne estampie connue, Kalenda Maya (les calendes de mai), dont le texte aurait été improvisé par le troubadour Raimbaut de Vaqueiras (1150-1207) après avoir entendu une estampie instrumentale interprétée par deux jongleurs s’accompagnant d’une vièle.
En voici justement une version chantée (on s'accroche) :
L’estampie sur laquelle je viens de commencer à suer sang et eau (eh non, aucun répit, à peine l'épreuve terminée que je m'y remets déjà avec acharnement) (bon j'exagère un peu, c'est pas si terrible) n'est pas Kalenda Maya, mais Tre Fontane. Elle a pour particularité d'être très très très très longue avec des phrases interminables. Il faudra donc la jouer vite :-D
J'en ai trouvé une interprétation par la talentueuse Hanneke van Proosdij qui délaisse enfin le positif et le clavecin pour notre plus grand plaisir (j'aimerais bien aussi être accompagnée par son percussionniste) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire