dimanche 3 juillet 2022

L'estampie

Ça fait pas mal de temps que je voulais vous parler de cette forme musicale médiévale, et l'occasion s'en présente justement car je viens d'en récupérer une comme devoir de vacances.

src: moyenagepassion.com
L’estampie, qui est donc une danse populaire au Moyen-Âge, remonte sans doute à la fin du XIIe siècle. Elle serait apparue d’abord en France. Son étymologie pourrait venir du germanique stampian ou stampen (frapper du pied) et/ou du provençal stampir (battre du pied). Elle était effectivement accompagnée de battements de pieds et de mains, qui aidaient à lui conférer ce rythme enlevé qu’on lui connaît. 

L’estampie a une structure particulière et reconnaissable : elle est composée de plusieurs phrases ou puncti qui se jouent chacune deux fois. La première fois se termine par une formule « ouverte », appelant donc une suite, et la seconde par une formule « fermée », conclusive. 

Sur la musique préexistante d’une estampie pouvaient ensuite être écrites des paroles. C’est par exemple le cas de la plus ancienne estampie connue, Kalenda Maya (les calendes de mai), dont le texte aurait été improvisé par le troubadour Raimbaut de Vaqueiras (1150-1207) après avoir entendu une estampie instrumentale interprétée par deux jongleurs s’accompagnant d’une vièle.

En voici justement une version chantée (on s'accroche) :

Ni les calendes de Mai ni les feuilles de hêtre, 
Ni les chants d’oiseaux, ou les glaïeuls fleuris
Ne sont de mon goût,
Ô noble et joyeuse dame,
Jusqu’à ce qu’un messager de la flotte
envoyé par votre belle personne
vienne me conter de nouveaux plaisirs
d’amour et de joie que vous m’apportez


L’estampie sur laquelle je viens de commencer à suer sang et eau (eh non, aucun répit, à peine l'épreuve terminée que je m'y remets déjà avec acharnement) (bon j'exagère un peu, c'est pas si terrible)  n'est pas Kalenda Maya, mais Tre Fontane. Elle a pour particularité d'être très très très très longue avec des phrases interminables. Il faudra donc la jouer vite :-D

J'en ai trouvé une interprétation par la talentueuse Hanneke van Proosdij qui délaisse enfin le positif et le clavecin pour notre plus grand plaisir (j'aimerais bien aussi être accompagnée par son percussionniste) :



Mais... mais... je me rends compte que cette coquine n'a pas joué la quatrième partie (c'est la plus difficile) ! Pour la peine, je vous mets celle de Pierre Hamon et l'ensemble Alla Francesca. Elle est très bien aussi (forcément).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire