Après vous avoir tenus en haleine durant presque quatre longs mois, voici enfin la suite tant attendue de mes aventures malinoises.
Suite à une courte nuit de sommeil - puisque après le superbe concert de l'ensemble Odyssee, il a fallu nous dépêcher de rejoindre la gare de Malines puis rentrer à Bruxelles, préparer nos gamelles pour le lendemain, et nous lever de bonne heure pour être de nouveau sur place le samedi à 9 heures - nous voici donc fin prêtes pour notre deuxième journée, qui comme la veille commence par une samenspelsessie : la session de jeu d'ensemble qui réunit tous les participants. N'étant pas arrivées très en avance, il a fallu que je demande (en anglais) à rajouter deux places alto et nous nous sommes retrouvées derrière les contrebasses et même sous-contrebasses.
En ce deuxième jour, la Suite X de Schein nous emmène au début de la musique baroque.
(J'avais étourdiment basé mon article sur la Suite X de Scheidt, jusqu'à ce que j'insère la vidéo et que je me rende compte qu'il s'agissait en fait de la Suite X de Schein - raison pour laquelle sans doute je n'ai pas pu trouver d'enregistrement de la Suite X de Scheidt, qui n'existe vraisemblablement pas. Me voilà donc contrainte de réécrire entièrement mon article).
Et pour écouter un petit bout de notre interprétation, c'est toujours sur la page FB de Blokfluitdagen.
Suite à une courte nuit de sommeil - puisque après le superbe concert de l'ensemble Odyssee, il a fallu nous dépêcher de rejoindre la gare de Malines puis rentrer à Bruxelles, préparer nos gamelles pour le lendemain, et nous lever de bonne heure pour être de nouveau sur place le samedi à 9 heures - nous voici donc fin prêtes pour notre deuxième journée, qui comme la veille commence par une samenspelsessie : la session de jeu d'ensemble qui réunit tous les participants. N'étant pas arrivées très en avance, il a fallu que je demande (en anglais) à rajouter deux places alto et nous nous sommes retrouvées derrière les contrebasses et même sous-contrebasses.
En ce deuxième jour, la Suite X de Schein nous emmène au début de la musique baroque.
(J'avais étourdiment basé mon article sur la Suite X de Scheidt, jusqu'à ce que j'insère la vidéo et que je me rende compte qu'il s'agissait en fait de la Suite X de Schein - raison pour laquelle sans doute je n'ai pas pu trouver d'enregistrement de la Suite X de Scheidt, qui n'existe vraisemblablement pas. Me voilà donc contrainte de réécrire entièrement mon article).
Johann Hermann
Schein est un compositeur et poète allemand né en 1586 en Saxe
et mort en 1630 à Leipzig.
Cantor (chantre d’église),
poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann
Schein est le deuxième des « trois S » de la musique allemande du XVIIe siècle,
avec Heinrich Schütz (1585-1672) et Samuel Scheidt (1587-1654) (d'où ma confusion). Malgré
sa mort précoce à l'âge de quarante-quatre ans, pendant la guerre de Trente Ans, bien avant celle des deux autres « S », il a eu une
grande influence sur la musique allemande à la fois par sa musique profane et religieuse.
Schein a été le
premier compositeur allemand à s'inspirer des nouveautés de la musique
baroque italienne, bien que n’ayant jamais quitté l’Allemagne.
Il a principalement
écrit de la musique vocale, et un seul recueil de musique instrumentale, le Banchetto
musicale en 1617. Celui-ci contient 20 suites et variations,
et constitue l'un des plus anciens exemples de cette forme musicale.
Les suites sont conçues comme de la musique d'accompagnement ("musique de table") pour les
dîners à la cour de Weissenfels et de Weimar où il était
directeur de la musique et maître de chapelle, et devaient être exécutées sur
un ensemble de violes mais Schein précise que cette musique peut être jouée sur toutes sortes d'instruments. Elles sont constituées d'une série de
danses : pavane, gaillarde, courante et allemande.
Et pour écouter un petit bout de notre interprétation, c'est toujours sur la page FB de Blokfluitdagen.
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