lundi 21 janvier 2019

Shopping brugeois

Ayant eu envie de regoûter un peu à la Belgique flamande, je suis allée entre amies passer le weekend du 11 novembre dernier à Brugge (Bruges).

C'est non seulement une ville superbe (un peu humide, mais bon, c'était le 11 novembre), mais outre moult marchands de chocolat, on y trouve un magnifique magasin de musique : Rombaux, dont la déco et l'aménagement sont restés tels qu'en 1920 (mis à part, je présume, les bacs et étagères à cédés).

Comme nous y sommes arrivées peu avant la fermeture, nous n'avons pas eu le temps de tout visiter et nous sommes restées au rez-de-chaussée, où se trouvent les cédés et les vinyles. Les instruments de musique sont à l'étage (je pense qu'ils sont surtout spécialisés dans les pianos et les guitares) et peut-être les partitions aussi, j'irai voir ça la prochaine fois (car il y aura vraisemblablement une prochaine fois, ayant aussi manqué de temps pour visiter la ville).

Les magasins de musique sont pour moi un peu comme les magasins de chocolat librairies : j'ai du mal à en ressortir les mains vides. Comme il m'était malgré tout difficile de m'y retrouver parmi toutes ces étagères de merveilles, je suis allée demander dans un mélange improbable de néerlandais et d'anglais où se trouvait le rayon flûte à bec. Leur classement est plutôt par compositeur, mais il y avait quand même une petite étagère réservée aux compils de quelques interprètes. J'ai hésité à choisir un cédé de Stefan Temmingh récemment découvert grâce à ce blog, mais je me suis finalement décidée pour un autre réunissant Dorothée Oberlinger avec son Ensemble 1700, et Vittorio Ghielmi avec Il Suonar Parlante : The Passion of Musick, English and Celtic Music of the 17th Century.

Dorothée Oberlinger est une flûtiste à bec allemande née en 1969. Elle a étudié la flûte à bec à Cologne, Amsterdam et Milan. Elle a joué avec des ensembles et des orchestres baroques de renommée internationale, comme les Sonatori de la Gioiosa Marca, Musica Antiqua Köln, l'Académie de Musique Ancienne de Berlin. En 2002, elle a fondé l'Ensemble 1700. Elle a collaboré avec l'ensemble Il Suonar Parlante de Vittorio Ghielmi sur plusieurs cédés, dont Gipsy Baroque.

Le cédé rassemble donc des pièces baroques de compositeurs comme John Adson, Henry Purcell ou Mattew Locke, et des "tunes" traditionnels celtiques dont certains sont de vrais tubes comme Paul's Steeple ou Stingo (qui méritent un article à eux seuls). Les arrangements de Vittorio Ghielmi sur certaines pièces très connues comme celles de John Playford sont très créatifs et apportent un "sang neuf" à des musiques maintes fois entendues.


Adson's Masque





Le titre du cédé est celui d'une fantaisie de Tobias Hume (1569-1645), compositeur et violiste anglais, qui était aussi militaire de carrière pour gagner sa vie.

Tobias Hume : The Passion of Musick



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire